Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2016 6 12 /11 /novembre /2016 11:12

Comment réindustrialiser la France ?

la chronique économique de pierre Ivorra. 9 novembre 2016

Il est nécessaire d’instaurer une sécurité de l’emploi et dela formation.

 

Alcatel-Lucent, groupe franco-américain, n° 4 mondial de l’industrie des télécoms et des réseaux avalé par le finlandais Nokia; Alstom énergie, croqué par l’américain General Electric; Lafarge, l’un des plus importants cimentiers mondiaux, lourdement endetté à la suite d’opérations de croissance externe, qui se réfugie en Suisse sous l’aile faussement protectrice de son homologue helvète, Holcim; le parapétrolier Technip, qui fait le Brexit à l’envers et s’installe à Londres sous la tutelle du texan TFC… Et maintenant, ce sont les chantiers navals de Saint-Nazaire qui sont en péril, menacés par la faillite de leur principal actionnaire sud-coréen. Notreindustrie fout le camp!

 

L’industrie française perd des forces de manière accélérée mais, attention, cela ne signifie pas forcément que les grands groupes industriels et leurs puissants actionnaires s’affaiblissent sur l’échiquier mondial. Ainsi, Renault produit quatre fois plus de véhicules au-delà de nos frontières. Au total, la France est le cinquième pays du point de vue du stock d’investissements directs à l’étranger, c’est-à-dire des fonds servant à créer ou à contrôler des sociétés dans d’autres pays. Elle est ainsi très près du Japon et pas si loin de l’Allemagne. On ne sait pas assez que le premier secteur représenté dans cette mondialisation échevelée, rythmée par la recherche du taux de profit le plus élevé, est celui de l’industrie manufacturière (29 %), devant les activités financières et d’assurance (25 %).

 

Comment inverser ce mouvement destructeur? Il faudrait commencer à substituer à une inscription dans la mondialisation favorable au capital, une autre, favorable au travail. On n’y arrivera pas en édictant des oukases ou en tapant du poing sur la table. Ni même seulement en planifiant l’ordre des choses, même s’il faut le faire. Le projet de loi du PCF visant à instaurer une sécurité d’emploi et de formation s’inscrit dans une démarche nouvelle. Il vise à instaurer une régulation en utilisant trois leviers: le progrès social, humain, écologique, comme objectif et stimulant avec l’éradication du chômage et la promotion de la formation: l’argent, le crédit utilisés de manière sélective en faveur de la croissance efficace, de la recherche, de la formation, des services publics, de l’environnement et de l’emploi, plutôt que de la finance; l’initiative politique, la démocratie, stimulées par des droits nouveaux des salariés et des populations. Cela permettrait de créer progressivement les bases de relations internationales fondées sur la coopération, plutôt que sur la concurrence.

 

MERCREDI, 9 NOVEMBRE, 2016

L'HUMANITÉ

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche