Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 08:06

CHRONIQUE DE Pierre IVORRA

Trump et le risque de krach

MERCREDI, 16 NOVEMBRE, 2016

L'HUMANITÉ

 

La chronique de Pierre Ivorra. "Comment en effet Trump pourra-t-il financer la relance de l’économie du pays, augmenter les dépenses tout en réduisant les recettes, notamment fiscales?"

Difficile de savoir ce que Trump va faire dans le détail, l’on peut cependant deviner le sens général de ce que devrait être son action. Son élection est par certains aspects l’expression d’une prise de conscience populaire – confuse, réactionnaire, certes, se trompant de cibles, mais néanmoins réelle – de la crise de la domination des États-Unis sur le monde, du déclin de l’empire américain. Et, en réaction à cela, contrairement à ce qui est dit, on ne devrait pas assister à un simple repliement frileux. Il est probable que lui-même, son administration, Wall Street, les multinationales essaieront de relancer la guerre économique, financière et monétaire à l’échelle planétaire, en mariant protectionnisme renforcé aux frontières et agressivité forcenée et dominatrice à l’extérieur.

Depuis les années 1970, avec le détachement du dollar de sa parité en or, les dirigeants états-uniens utilisent l’arme monétaire. Dans la mesure où le billet vert est la monnaie commune mondiale, le pivot du système monétaire international, il est accepté partout. Le monde en a besoin pour développer ses relations commerciales, il ne peut s’en passer pour l’instant. Les dirigeants états-uniens tirent parti de cette situation en émettant des tombereaux de dollars afin de jouer un rôle essentiel dans la révolution technologique en cours et aussi pour faciliter l’expansion de leurs multinationales. D’où une balance des paiements lourdement déficitaire. On se souvient de la fameuse phrase d’un secrétaire d’État américain: « Le dollar est notre monnaie et votre problème. » Et c’est effectivement de plus en plus un très gros problème pour toute l’humanité.

Comment en effet Trump pourra-t-il financer la relance de l’économie du pays, augmenter les dépenses tout en réduisant les recettes, notamment fiscales? On peut penser qu’il va essayer de mettre à contribution les pays alliés, les forcer par exemple à prendre en charge certaines dépenses militaires, mais pourra-t-il éviter de faire marcher la planche à billets, d’émettre de grandes quantités de dollars et, en compensation, tenter d’attirer les capitaux internationaux par un relèvement des taux d’intérêt? La banque centrale des États-Unis (la FED) y songe depuis un moment. Là est le danger et pas seulement pour le peuple américain. Dans une économie mondiale qui croule sous les dettes publiques et privées, qui a elle aussi besoin de nouveaux financements, où l’on se dispute les capitaux, la hausse des taux d’intérêt des nouveaux prêts risque de provoquer l’effondrement de la valeur des anciens prêts. Ce ne serait rien d’autre qu’un nouveau krach.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche