Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2016 3 09 /11 /novembre /2016 22:35

Trump, la revanche d'un certain capitalisme rétrograde.

L'alliance d'une volonté populaire traditionnelle face aux difficultés de vivre, et d'une volonté d'une fraction du capital d'un impossible et mythique retour en arrière dans l'histoire. Tentative pleine de danger dans la reconquête des marchés et d'un repartage du monde déjà en l'état actuel bien porteur de guerre économique, sociale, militaire :

 

FINALEMENT

Finalement, Trump, c’est essentiellement la revanche d’un capitalisme « national » dépassé contre le capital financier monopoliste mondial moderne et ses techniques de production, d’échange de communication numérisées avancées que le vieux capitalisme ne maîtrise plus et qu’il souhaiterait maîtriser par l’intermédiaire de l’Etat.

Ca me rappelle Berlusconi pour le style, mais plus menaçant et plus grand du fait de sa position dans l’impérialisme dominant. Ca me rappelle aussi le discours du Talon de Fer de Jack London aux capitalistes moyens en révolte

Revanche d’un capitalisme national dépassé s’appuyant sur les victimes populaires nationales de la mondialisation capitaliste qui perdent leurs niveau de vie, entrent en situation de misère et ne retrouvent plus les repères idéologiques et mystiques et surtout l’organisation du travail de cette période passée plus faste.

Finalement il y a eu convergence de ce capital « national » conservateur de son mode d’existence et d’exploitation et de l’opinion populaire conservatrice exploitée en crise de subsistances, sur le rejet des élites, et dialectiquement en interaction, réaction de défense des élites d’un establishment puissant réactionnaire et craintif, dos au mur malgré sa puissance et ses capacités, parce que ne maîtrisant  pas non plus comme il le souhaiterait son propre processus de développement et d’exploitation de la force de travail.

Finalement, ce rejet commun dans une alliance capital-travail contre les milieux privilégiés « installés » dans la modernité du capitalisme monopoliste mondialisé numériquement informationnalisé, est à la fois dangereux dans ce que ça peut donner comme agressivité supplémentaire dans la compétition mondiale, la concurrence pour la conquête d’un marché  clos, sans nouveaux débouchés occupés, mais aussi accroître les contradictions du capital sur lesquelles construire une alternative.

NON ?????

Pierre Assante, 9 novembre 2016

.

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche