Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2016 6 10 /12 /décembre /2016 10:13

 

APPARENCE. SUPERFICIE.

 

Ce que nous percevons de la réalité, c’est une multitude, une diversité infinie.

 

L’infinie diversité de la réalité de la nature, de la société, des activités humaines nous en percevons l’apparence, la superficie.

 

Entrer en profondeur dans la réalité d’un objet, à plus forte raison de la multiplicité d’objets en relation que constitue une société humaine comme tout ensemble en interaction, demande un effort et des outils de connaissance.

 

Ces outils de connaissance nous ont été ôtés en grande partie par nos maîtres, les possesseurs et gestionnaires du capital monopoliste mondial qui orientent sans cesse les perceptions dans le sens de leurs intérêts, qu’ils le fassent d’une façon consciente ou pas, leur intérêt prenant le dessus sur une volonté éventuelle d’objectivité et son partage.

 

Certes chacun de nous avons tendance à pratiquer la construction de notre conscience à travers nos intérêts propres. Mais à cette différence fondamentale que dans une espèce vivante et pensante, les contradictions entre individus ne sont pas antagoniques en soi, de nature, mais dans une société divisée en classe et ses inégalités de classe, si : le capital, son accumulation et son usage « monarchique » est contradictoire de façon antagonique avec le libre développement de chacun et le libre développement de la société.

 

Certes, chacun d’entre nous peut entrer en profondeur dans un domaine qui lui est propre, mais la réalité n’est pas faite que d’un domaine d’activité et de connaissance.

 

C’est une synthèse de différents domaines d’activité et de connaissance qui permet de pénétrer en profondeur un objet à connaître.

 

Ainsi même dans notre domaine propre, l’outil de synthèse va nous manquer.

 

Et quand bien même posséderions-nous les meilleurs outils de synthèse possible, cela ne garantit pas une perception parfaite, non superficielle, au-delà de l’apparence des choses.

 

Mais, à plus forte raison, l’absence d’outils de connaissance affutés sera un handicap encore plus grand au dépassement de l’apparence, de la superficie.

 

Je vous propose ici, cette fois encore, des outils de connaissance et de synthèse concernant l'actualité de la crise économique et politique, allant au-delà de l'apparence et de la superficie de cette actualité, en particulier de l'actualité de la campagne des présidentielles, leur scénario et leurs comédies dangereuses.

 

Vous trouverez sur ce site des propositions de ce que peut être un véritable et efficace programme de transformation sociale, de sortie de la crise qui handicape notre vie quotidienne.

LIRE sur ce lien : http://www.economie-politique.org/

 

Pierre Assante, 10 décembre 2016

 

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche