Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2016 2 06 /12 /décembre /2016 19:03

 Publié une première fois sur ce blog le 5.12.16

 

CHOIX CLAIR.  

4 Interventions au Conseil National du PCF  du 1.12.16 de  Jean-Marc Durand, Denis Durand, Christian Picquet, Frédéric Boccara, une de Nicolas Marchand au Conseil Départemental du Val de Marne du 5.12.16, une d'Yves Dimicoli au Conseil départemental de Paris su 7.12.16.

 

“.....Mais le point fondamental ce sont les exigences que portent les communistes par leurs deux votes : (1) une conception rassembleuse s’adressant à l’ensemble de la gauche, (2) une tout autre orientation stratégique que celle de coller au FN sur le vocabulaire et les thématiques (« pas un seul travailleur détaché ne doit entrer en France », lit-on encore aujourd’hui dans l’interview de JLM au Nouvel Observateur), (3) et enfin des contenus à la hauteur et cohérents, particulièrement sur l’économie, l’immigration, et l’international.

 

La situation politique actuelle

L’orientation réactionnaire de F. Fillon insiste très fortement sur l’entreprise. Et il allie ce discours avec un discours conservateur sur la famille. Il veut imposer une hyper-délégation vers le pouvoir patronal en s’appuyant sur la culture conservatrice du pouvoir parental, et même plutôt paternel. Il cherche, à sa façon, à relever les défis réels posés par le capital financier (technologie, crise qui vient, Etats-Unis).

 

Le FN quant à lui joue son rôle de captation de la colère populaire pour la détourner vers les étrangers et en faveur du nationalisme, une conception de la nation qui transcenderait les intérêts de classe et dans laquelle ils se fusionneraient, sous l’égide d’une élite prétendument éclairée. Il s’agit pour lui de masquer le rôle décisif joué partout par le capital financier, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, etc.

 

Le double défi de Fillon et du FN montre à quel point nous devons mettre en avant à la fois l’exigence de conquête de pouvoirs nouveaux sur l’argent et les enjeux des entreprises et des services publics, pourtant bien absents dans l’intitulé des 7 axes ; tout cela pour une nouvelle conception de l’emploi et du développement humain commun.......”

 

.......La suite sur ce lien :

 

http://pierreassante.fr/dossier/4_InterventionS_CN_PCF_1.12.16.pdf

 

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche