Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2016 3 28 /12 /décembre /2016 08:07

Le chemin du rassemblement est un chemin et pas n’importe quoi.

 

Certes il peut y avoir plusieurs chemins, mais un chemin est un objet concret, avec une direction, ses caractéristiques dans les détails et en général.

 

Un chemin a un contenu et ce n’est pas un objet vague, sans contenu.

 

Certes, comme pour un fleuve, il peut être constitué de la confluence de ruisseaux, de rivière, d’affluents et de lacs intermédiaires.

 

Les faires confluer c’est la tâche des interprètes conscients du processus humain inconscient, de la société, des individus et des partis de transformation sociale qu’ils constituent.

 

A conditions qu’ils en constituent, ce qui n’est pas le cas dans la dernière période en matière de cohérence politique relative ici et dans le monde, sinon dans des minorités internes de partis.

 

Interprètes conscients dont le nombre doit grandir jusqu’à constituer la société nouvelle à venir.

 

L’action, l’acte commence par la nécessité de l’analyse du réel pour le transformer en santé. Comment transformer un réel qu’on de connaît pas.

 

Par un « coup d’hasard » ? Certes tout est possible ! Mais la volonté et la cohérence doit suivre un éventuel coup d’hasard, sinon il risque de se terminer en catastrophe, ce que l’histoire humaine nous a enseigné tant de fois.

 

Surtout dans une période charnière comme la notre, de révolution immense et mondiale des techniques et de l’organisation de satisfaction de nos besoins de subsistances matérielles et morales, et de mode de production et d’échange inadapté à cette révolution.

 

http://pierre.assante.over-blog.com/2016/12/le-capital-la-critique-du-programme-de-gotha-le-cmmni-l-histoire-dans-l-objet.html

 

Pierre Assante, 28 décembre 2016

 

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche