Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2016 1 05 /12 /décembre /2016 06:17

LES TÂCHES DU PRÉSENT

 

Développer :

 

-la protestation contre les politiques hyperlibérales où tous les secteurs d’activité humaine et leur résultante sont marchandisés, et leurs conséquences négatives sur la vie quotidienne.

 

-la conscience des solutions économiques et politiques tendant à la transformation de l’état existant des choses, cette société hyperlibérale née du capitalisme monopoliste mondialisé numériquement informationnalisé (CMMNI), aux côtés de l'ancienne production mécanisée elle aussi mondialisée, base première de la collecte de la plus-value et du profit.

 

-la coopération et le rassemblement des forces ouvrières et populaires, des mouvements syndicaux, politiques, associatifs dénonçant cet hyperlibéralisme pour aller en commun vers les solutions de la crise de suraccumulation des capitaux, la mise en pratique économique, politique et culturelle de ces solutions.

 

-un travail radical, progressif, démocratique et collectif, hors de toute aventure politique personnelle stérilisant l’effort commun de progrès des idées de transformation et leur mise en pratique dans l’activité humaine, dans le travail, dans l’organisation du travail par l’individu, dans l’entité de production et d’échange locale, dans la cohérence possible de l’ensemble des entités locales, comme l’a développé Yves Schwartz théoriquement dans le Département d’ergologie de l’Université de Provence (Et dans le monde) et dans la pratique des « rencontres du travail », vers une cohérence régionale, nationale, des zones mondiales de développement et leur coopération mondiale. 

 

- l’étape du monde d’aujourd’hui, celle d’une réforme progressive et radicale du système bancaire et financier, du crédit, de la BCE, du FMI, de la création monétaire, des institutions européennes et la création de la sécurité de l’emploi et de la formation, dans le sens des besoins humains et leurs développements non définis Etatiquement.

 

****

Au-delà ou plutôt en même temps que les mobilisations, le besoin de prévoir une autre gestion de la société pour la mettre en pratique dès maintenant dans le mouvement présent et dans le mouvement de gestion politique futur, dépasse la simple idée de « prise de pouvoir ».

 

Jusqu’à présent, « …Les mutations du capitalisme mondial allaient donner aux forces du marché un pouvoir sans précédent sur les forces sociales et la plupart des Etats-Nations….la gauche de gouvernement [1981 etc.] n’a pas été capable de doter [La France] d’une stratégie à la mesure du défi… », a dit Philippe Herzog à la Fondation Gabriel Péri.

 

Certes. Dans le même temps, l’action sur la transformation du CMMNI, à partir de sa réalité économique concrète dans les entreprises publiques et privées, si elle demande coopération de ces forces contradictoires que sont le capital et le travail, ne gomme pas l’antagonisme capital/travail, mais agit sur sa transformation, sur l’évolution de la vente-achat de la force de travail de l’homme producteur sous toutes ses formes vers un type de rapports sociaux non basé sur cette vente-achat.

 

C’est une révolution "de l’intérieur", dont la prospective a été développée théoriquement par Paul Boccara, dans la ComEco et dans le monde, dans les luttes, comme toute révolution d’ailleurs, qui en développant les forces contraires du mouvement de la société permet ce mouvement vers la transformation qualitative de l’ensemble social dans un autre type de mode de production et d’échange rompant avec un système obsolète qui handicape le partage et le développement à la mesure des besoins nouveaux qu’il a créé lui-même, et qui réclame une autre qualité viable et vivable d’organisation sociale.

 

Pierre Assante, 4 décembre 2016

 

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

 

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche