Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2016 7 18 /12 /décembre /2016 07:30

Cet Extrait de "TRAVAIL ET PHILOSOPHIE, Convocations mutuelles" OCTARES, 1992, Yves SCHWARTZ, fait partie du chapitre "TRAVAIL ET USAGE DE SOI".

Ce texte a été aussi publié dans "JE, SUR L'INDIVIDUALITE", 1987, Editions Sociales.

 

Le Professeur Yves Schwartz, auteur de nombreux ouvrages, dont vous trouverez des présentations et d'autres extrait sur ce blog, est le fondateur des concepts ergologiques, et du département d'ergologie de l'Université de Provence.

 

Un extrait de "Travail et usage de soi" :

 

 

« ….Le travail est-il y un lieu adéquat pour aborder le problème de la subjectivité ? L'affirmer pourrait passer quelque temps encore pour un paradoxe. Bien des stéréotypes ou idées encore reçues semblent en effet contredire ce projet : les activités industrieuses se seraient-elles pas par excellence le lieu du mécanique et du répétitif ? L’indifférenciation des êtres n’y est-elle pas postulée de la sérialisation des choses ou de la codification de la procédure ? Parce que l'humanité n’a guère encore connu de travail social que contraint, longtemps on a déduit implicitement que ce dernier était opérateur d’abêtissement, d’asservissement et de dépersonnalisation. Face au travail-marchandise de la formation sociale capitaliste, comme seul contrepoint à l’équivalent général, on a tout juste reconnu des « savoir-faire », moins individualisés d’ailleurs que collectivement incorporés à travers des traditions plutôt interprétées comme des activités routinières, empreintes de passéisme… »

LA SUITE SUR CE LIEN (19MB) :

http://sites.univ-provence.fr/ergolog/Bibliotheque/Schwartz/travail_soi.pdf (19MB)

 

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche