Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2017 2 10 /01 /janvier /2017 07:33

DE GOTHA(s) EN GOTHA(s) ?......

 

En 1891, seize ans après la lettre de Marx -approuvée et soutenue par Engels et d’autres- constituant la critique du programme de Gotha (1875), dont il est fait souvent mention sur ce blog (contenu et présentations), la social-démocratie allemande publiait dans sa presse une critique de la critique contenue dans la lettre de Marx.

 

Cette presse reprochait à Marx d’avoir été trop sévère et d’avoir voulu imposer trop en avance, en quelque sorte, une analyse qui n’était pas indispensable et inutile du fait qu’en avançant, les questions de fond se résolvaient en chemin.

 

Le programme de Gotha reprenait les analyses superficielles de Lassalle, tribun agité, très actif et très estimé pour la dénonciation des souffrances sociales, prenant le contre-pied des analyses de Marx qu'il avait un temps soutenu.

 

Dans sa critique et son attaque contre Marx, la social-démocratie de 1891 concluait ainsi : «Nous savons -et les derniers jours nous en ont fourni des témoignages indubitables venant de tous les cercles du Parti- que nos camarades sont unis dans la décision de rester ensemble, qu’ils ne se laisseront pas écarter par rien ni par personne de ce chemin sur lequel la social-démocratie allemande a remporté sa victoire triomphale. »

 

Lorsqu’on sait comment a sombré la social-démocratie européenne quelques années plus tard on peut douter des raisons de la satisfaction de ne pas avoir suivi Marx et Engels dans leur volonté de fournir des bases solides de l’analyse du réel, de la société capitaliste, non seulement pour « comprendre le monde, mais pour le changer ». J’ajouterai le changer en santé.

 

De la volonté et la tentative heureusement avortée d’adhésion directe au Front de Gauche permettant de contourner le PCF, à un programme de "L’avenir en commun" de "France insoumise" allant dans le même sens, et somme de mesures sans cohérence par rapport aux causes de la crise économique systémique dans la crise de civilisation, se manifeste l’ignorance des bases nécessaires à la transformation du réel et le rejet du débat militant et populaire indispensable pour faire en sorte que « les idées s’emparant des masses deviennent une force matérielle ».

 

Il y a dans cette "avancée" à reculons  inavouée la volonté d'un rassemblement sans le contenu suffisant qui permettrait la transformation sociale de sortie de crise et de construction d'un système répondant aux besoins humains dans notre période historique.

 

Depuis le début d'aggravation de la crise du capitalisme dans les années 1960 et son accélération dans les années 2000, tous les gouvernements se sont heurté à leur incapacité d'appliquer des remèdes efficaces à cette crise. C'est la raison première de l'usure du politique ressentie par la partie de la population qui est la victime principale de la crise.

 

C'est aussi la raison pour laquelle seule une mobilisation populaire sur des objectifs transformateurs opérationnels répondra aussi à la "crise du politique" qui fait les choux gras de commentateurs des "grands médias" stupides et sans horizon.

 

Perdre du temps à « former une base populaire et ouvrière solide idéologiquement » c’est en gagner.

 

Pierre Assante, 10 janvier 2017

 

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

merle 10/01/2017 05:28

Bien vu !!!

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche