Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2017 1 30 /01 /janvier /2017 07:28

*

Le choix des l'illustrations et mes commentaires sont de ma seule responsabilité. P.A.

*

HAMON, MELANCHON, FILLON, MACRON, ETC.

 

*

 

Pendant que Mélenchon et Hamon nous écrivent chacun à sa façon «Philosophie de la misère», la ComEco répond quasiment toute seule «Misère de la philosophie » (1).

 

Ces deux gaillards ne se rendent pas compte que sans une sortie de la crise systémique et durable de suraccumulation du capital, qui demanderait une transformation radicale et progressive du système financier européen, des régions à l'U.E. et la B.C.E., en passant par le système bancaire français, pour les mettre au service des besoins et du développement humains, ils ne nous porteront que vers une répartition de la misère, et une aggravation de la crise et de ses conséquences sur la vie matérielle et morale au quotidien.

 

Pendant ce temps, Fillon-Dollfuss qui ne constitue en rien un contre-feu mais conforte à sa façon aussi la montée d’une société fascisante avec les monopoles mondiaux aux commandes, et Macron pour l'instant sur leur strapontin, nous promettent en réalité un raidissement du capitalisme en crise mortelle, pour différer quelque temps sa chute imminente.

 

Proudhon serait-il un contre-feu provisoire, en attendant un rassemblement sur des objectifs économiques et sociaux capables de sortir de la crise et relancer le développement humain, matériel et moral ? J’en doute, mais faut-il jeter des armes idéologiques en maladroite construction possible, même aléatoires, dans le combat ? Question !

 

Réécrire "l’idéologie allemande [aujourd'hui germano-franco-européenne...]" et "Le Capital ", et écrire "Le C.M.M.N.I." (Capitalisme Monopoliste Mondialisé Numériquement Informationnalisé) est d’une grande urgence pour rendre une action politique salvatrice, si l’on ne veut pas voir « La Commune de Paris-La France en commun » sombrer dans les mêmes impuissances. Certains le font, comme à la ComEco, il faudrait les entendre (1).

 

Du local au global, de la personne à l’entité locale et mondiale de production, cette réforme radicale du système financier doit permettre une démocratie du citoyen élargie à une démocratie du producteur des biens nécessaires à la vie humaine.

 

Il n’y a pas de code dans cette réflexion, mais simplement des repères métaphoriques et culturels à utiliser avec prudence.

 

Pierrot, Lundi 30 janvier 2017

 

(1) http://pierre.assante.over-blog.com/2017/01/comeco-info-l-originalite-des-propositions-communistes-dans-le-debat-electoral-la-proposition-de-loi-pour-une-securite-d-emploi-et-d

 

*

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

*

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche