Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2017 5 13 /01 /janvier /2017 05:51

Mis en ligne une première fois le Vendredi 13 janvier 2017, jour de sa rédaction. Comprendre l'état du monde pour lui "refaire une santé".

 

La mondialisation est un phénomène de mise en commun de l’activité humaine, au niveau mondial, de la planète, qui a débuté avec l’existence de l’animal humain et sa socialisation dans le travail de transformation de la nature pour répondre à ses besoins élémentaires et complexes.

 

Il n’y a pas de vie humaine sans exploitation de la nature. Tout ce dont l’homme à besoin se trouve dans la nature, inévitablement, et pas dans un ailleurs qui n’existe pas. La question est de ne pas exploiter la nature en la tuant, et l’exploitation de l’homme par l’homme est la meilleure façon de tuer la nature.

 

Le capitalisme, l’échange « Argent-Marchandise-Argent plus » a eu un double effet antagonique, celui de développer les forces productives nécessaires à l’homme et donc de développer la mondialisation, et celui de mettre en contradiction la mondialisation et la satisfaction des besoins humains dont le but n’est pas l’accumulation du capital, mais le contraire, socialement.

 

La suraccumulation du capital, fondement de la crise du capitalisme et de l’énormité de développement actuel de cette crise et de ses conséquences dans une énorme maladie du développement humain, est entrée dans une phase mortelle si la volonté humaine ne s’oppose pas à la cause de la maladie pour la soigner par un autre mode d’échange et de production que cette accumulation de capital pour lui-même, en soi.

 

Dans l’énormité de la crise en préparation accélérée, se fixer sur les seuls résultats électoraux et non sur les remèdes à la crise est d’une indigence intellectuelle mortifère.

 

Soit on recrée une force sociale outillée pour répondre à la crise par des remèdes, remèdes économiques en dernière instance, résolvant la crise de toutes les activités et leur « fluctuation de santé ».

Soit on est incapable de donner une telle réponse, alors une modernité malade ira encore plus loin espérant trouver dans sa seule évolution malade des voies de sortie de la maladie. C’est prendre d’immenses risques pour la survie de l’humanité.

 

Ce risque est assumé imbécilement par les acteurs politiques qui se contentent d’un simple état des lieux et d’en conclure que les choses étant se qu’elles sont, un bricolage de la modernité dans l’organisation du travail (loi El Khomri, Job-act...), dans l’école, etc. seront une réponse pragmatique à la crise qui se résorbera d’elle-même. Macron est le prototype et la caricature de ce pragmatisme.

 

En désarmant le PCF de son rôle d’interprète conscient du processus inconscient social, et en se confiant à des interprètes « antimondialisation primaire » se rabattant étroitement sur l’échelon national, en ignorant la réalité des imbrications universelles des activités humaines, de l’activité humaine dans son unité et sa diversité, c’est la voie au pragmatisme imbécile qui a été  choisie. L’Europe est une construction nécessaire pour répondre à une mondialisation saine, sortant des contradictions du capitalisme.

 

S’il n’y a pas une réaction à ces choix de repli national et de frein à un développement « naturel » des relations sociales et des rapports de productions, frein qui ne peut que provoquer des dérapages incontrôlés, les conséquences pour l’humanité peuvent être terribles.

 

Les rapports sociaux mondialisés c'est l’avenir de l’humanité. Les rapports sociaux de classe dominante à classe dominée et de vente-achat de la force de travail en est la contradiction antagonique, aujourd'hui le CMMNI, le Capitalisme Monopoliste Mondialisé Numériquement Informationnalisé (voir articleS précédentS).

 

Mener la bataille pour la démocratisation d’une Zone-Europe de développement mondial, l’extraire de la domination des groupes monopolistes capitalistes mondiaux qui soumettent la Commission Européenne et le Parlement Européen à leurs intérêts est la tâche première pour une amélioration de la vie, ici et maintenant en France, nos villes et nos campagnes, nos lieux de production, de services, de culture, avec comme objectif essentiel la production nécessaire à la vie humaine, localement et dans le monde

 

Le climat intellectuel actuel et les décisions politiques actuelles sont loin très loin de ces préoccupations essentielles à notre vie.

 

La mondialisation est un phénomène de mise en commun de l’activité humaine rendu malade par l'accumulation capitaliste. Cette mise en commun libérée du système capitaliste d’échange A-M-A’ à son paroxysme sans retour, dont on ne peut sortir que dans un mode  nouveau et non dans le bricolage de l’ancien. Cette mondialisation saine, c’est le communisme développé, non les communismes grossiers des «premiers essais».

 

Les premiers pas dans cette voie consistent dans la maîtrise des institutions financières (qui assument aujourd'hui les échanges humains, mais les assurent mal), la maîtrise des banques, de la création monétaire et du crédit, et dans une sécurité de l’emploi et de la formation assurant une continuité saine à la production humaine et à la vie de la personne humaine, une cohérence et une liberté, pour les mettre au service du développement sain de la production et des besoins humains en développement, ce qui va de pair.

Le tout dans un mouvement de masse politique et conscient du salariat de production et du salariat en général dans sa complémentarité, de ses alliés et des peuples.

 

Pierre Assante, Vendredi 13 janvier 2017

 

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche