Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 16:35

LA SUPERPOSITION DE SINUSOÏDES DONNE UNE GRANDE VAGUE,

DANS L’HISTOIRE COMME EN PHYSIQUE

 

J’ai beau chercher, je ne trouve rien dans ce que je connais de l’histoire qui puisse ressembler, historiquement, et avec la distance de l’évolution de l’humanité en « spirale », à notre période actuelle.

 

Il me semble que cette période tient à la fois de la chute de l’Empire romain, de la Féodalité et de la Renaissance.

 

De la chute de l’Empire parce qu’arrivé à un point de développement des forces productives dont la force de travail dépendait en grande partie du système esclavagiste et de la petite paysannerie libre, dans un système centralisé, le prélèvement structurel excessif des richesses sur le travail conduit à un non renouvellement élargi des forces productives, hommes et leurs savoirs et leurs besoins, et moyens de production, ensemble, en unité.

Salvien au Vème siècle a très bien décrit cela pour l’Empire.

 

De la féodalité, d'une "féodalité" mondialisée,  par la dispersion des pouvoirs dans les monopoles mondiaux et leur système économique, ce CMMNI, capitalisme arrivé à paroxysme et à obsolescence.

 

De la Renaissance, par une nouvelle révolution scientifique et technique d’une ampleur inégalée, par la taille et la rapidité avec comme corollaire, toujours, le besoin d’expansion, de destruction des civilisations dans le monde pour en faire une à ses besoins d’accumulation de capital et parvenir à cette expansion sauf que cette expansion se heurte à un monde déjà occupé partout et partagé féodalement et dont le repartage a du mal a trouver une solution militaire généralisée comme en 1914 par exemple, du fait de la puissance autodestructrices des techniques militaires, du nucléaire, malgré la puissance de domination de l’impérialisme le plus puissant.

 

Que peut-il sortir de ces nouvelles conditions : une société brisant les dominations de classe, dont la révolution d'Octobre ont été des prémisses avortées que l'on croit à tort sans lendemains possibles.

 

La sinusoïde qu’on peut construire en représentant les évolutions-mouvements de longue durée de la société humaine de classe semble être aujourd'hui composée de la superposition de trois sinusoïdes en résonance, celle des Empires centralisés, celle des Féodalités des puissances économiques dispersées, aujourd'hui les monopoles mondiaux, celle des Révolutions techniques de Renaissance, le tout réclamant une démocratisation généralisée de la personne, de l’homme producteur du XXIème siècle dans cette société ultra qualifiée qui se meurt de la participation restreintes des élites : tous les ingrédients d’une révolution.

 

Chacun sait que la superposition de trois sinusoïdes donne une vague géante.

 

Comme diraient nos vieux révolutionnaires, « la liberté ou la mort ». Choisissons la liberté, la liberté d’agir, d’être, socialement, pas l’incohérence.

 

Pierre Assante, 8 janvier 2017

 

******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche