Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2017 6 28 /01 /janvier /2017 08:02

NOUS NE POUVONS AUJOURD’HUI NOUS CONTENTER

DE N’IMPORTE QUEL PROGRAMME.

(Signification des sigles et des abréviations courantes au bas du texte)

 

 

Nous avons à faire à une vision globale majoritaire de la société et de la réalité à travers le prisme des intérêts d’une classe sociale dominante, liée au mode d’échange A-M-A’ (1) et à son stade au paroxysme, le CMMNI (1),  toute petite numériquement par rapport à la masse des populations humaines de la terre.

 

La question est que cette vision a envahi le monde et la conscience mondiale parce que la vie quotidienne des humains est soumise à ce type d’échange. Et parce que la révolution scientifique et technique qui a permis l’existence du CMMNI et dont il est issu en tant que système social,  lui permet d’exercer sa domination par les même instruments de cette révolution scientifique et technique sur :

 

- l’organisation du travail et de la production,

- la recherche,

- les moyens de diffusion des idées,

- les institutions politiques et de gestion, et  l’organisation policière et militaire.

 

Ceci dans une unité organique de « fonctionnement ».

 

L’échange A-M-A’ à son paroxysme dans le CMMNI conduit à une S-D-C du capital (1) et transforme les crises économiques décennales en crise systémique permanente généralisée.

 

Il n’y a pas d’issue à cette crise qui impacte négativement la croissance, sa qualité et la qualité de la vie humaine, sans remède à la S-D-C du capital. C’est bien là où le bas blesse dans les différents programmes électoraux qui nous sont proposés, même quand ils contiennent des propositions sociales intéressantes, progressistes ou d’apparence progressiste.

 

On ne peut guérir la S-D-C du capital, qu’en allant progressivement et radicalement vers un autre type d’échange, échange millénaire qui a atteint sa maturité puis son pourrissement à travers son propre développement et ses propres progrès en matière de production.

 

Ce cheminement progressif d’issue à la crise passe aujourd’hui par plusieurs reformes radicales essentielles liées organiquement en elles. Il faut commencer par :

 

- s’attaquer à la dictature de la BCE (1),

- réformer des institutions européennes soumises aux dictats du CMMNI et de ses techniques mortifères sur la dette, le crédit, la création monétaire ciblée pour le profit monopoliste,

- promouvoir la sécurisation de l’emploi et de la formation assurant une continuité du développement social et technique, dans son unité avec la nature, l’humanité qui est une part de la nature, non séparée, en unité dialectique.

 

Qui se tient hors de ce type de réforme se condamne à la stérilité politique et aux conséquences économiques, sociales et civilisationnelles de cette stérilité.

 

C’est la raison pour la laquelle nous ne pouvons aujourd’hui nous contenter de n’importe quel programme politique, aussi généreux soit-il.

 

Autre élément essentiel : la guerre économique des monopoles mondiaux entre eux, et groupes de monopoles de régions mondiales entre elles, qui menace et l’économie et la paix.

 

Relire le texte à la lumière des notes ci-dessous !

 

Pierrot, Samedi 28 janvier 2017

 

(1) Note sur les sigles et abréviation :

A-M-A’ : échange Argent-Marchandise-plus d’Argent.

CMMNI : Capitalisme Monopoliste Mondialisé Numériquement Informationnalisé.

S-D-C du capital : Suraccumulation-Dévalorisation du Capital, qui du fait de l’impossibilité de réinvestir son excès relatif d’accumulation, entraine le capital à chercher sa productivité de plus-value et de profit dans le parasitisme financier, ce qui évidemment enlève des moyens énormes (compte tenu de la nouvelle masse de la production et de surproduit), qui ne sont pas investis dans la satisfaction des besoins humains, production et services.

BCE : Banque Centrale Européenne.

*

Proposition de loi :

http://pierre.assante.over-blog.com/2017/01/comeco-info-l-originalite-des-propositions-communistes-dans-le-debat-electoral-la-proposition-de-loi-pour-une-securite-d-emploi-et-d

*

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

*

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

*

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche