Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2017 1 02 /01 /janvier /2017 00:57

PRODUIRE MIEUX

 

Le capital de Marx a pour sous-titre « Critique de l’économie politique ».

 

Il pourrait avoir cet autre sous-titre, je crois : « Comment produire mieux pour le bien de l’humanité, pour sa survie et son développement « matériel et moral » ».

 

C’est de quoi s’est détournée la social démocratie dès le programme de Gotha.*

 

C’est de quoi ont été en partie détournés les partis communistes, sous cette appellation ou sous une autre.

 

C’est ce à quoi le capital concret, sa fonction et les hommes qui l’assurent particulièrement, a réussi, jusqu’à présent, et qui condamne l’humanité au déclin progressif ou rapide si des forces sociales ne retrouvent pas le chemin du progrès, renouveau progressif ou rapide du produire mieux que le marxisme non dogmatique propose.

 

Produire mieux c’est, conjointement et en unité avec le dépassement de l’échange A-M-A’,  rendre à la personne humaine, après la société marchande à son paroxysme, toutes la créativité du travail et à l’activité.

 

La sécurité de l’emploi et de la formation,  l’usage social sain de la création monétaire, du crédit, du système financier, du local au mondial en passant, pour nous ici, par la France et l’Europe, BCE, FMI, ONU etc. en est la transition.

 

Une fois dit cela, ce blog ne devrait plus avoir de raison d’être.

 

"Tout jugement inspiré par une critique vraiment scientifique est pour moi le bienvenu. Vis-à-vis des préjugés de ce qu'on appelle l'opinion publique à laquelle je n'ai jamais fait de concessions, j'ai pour devise, après comme avant, la parole du grand Florentin : Segui il tuo corso, e lascia di le genti !" Karl Marx, Londres, 25 juillet 1867, Préface à "Das Kapital"

 

Pierre Assante, 02/01/2017 00:56:50

 

Illustrations : couvertures de "L'économie nouvelle à bras le corps", Philippe Herzog, 1982, avec la ComEco (Commission économique du PCF) et Paul Boccara, duquel ont été utilisés les travaux et recherches pour la "mise à jour" de l'économie marxiste dans les décennies 1960-1970-1980..... Et "mise à jour" aujourd'hui encore, avec, entre autre : "Transformation et crise du capitalisme mondialisé" 2008.


******

ET, Accéder, en cliquant ici ou sur le lien ci-dessous à :

30 TITRES sélectionnés de ce blog : Quelques essais, nouvelles, poèmes, articles de presse, de l'auteur de ce blog.... Cliquer sur leS titreS

*

Et : Tous les articles de ce blog en cliquant : ici

******

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche