Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2017 6 11 /02 /février /2017 13:41

 

Mis en ligne une première fois le 7 février 2017

 

TRIPLE DANGER

 

Notre temps comporte 3 caractéristiques par rapport à d’autres périodes historiques

 

1) C’est une chute d’Empire. L’Empire s’effondre plus ou moins brutalement par les contradictions qui minent son système économico-social. Sa manifestation en dernière instance en est la suraccumulation-dévalorisation du capital et ses conséquences sur l’insatisfaction concrète grandissante des besoins humains, matériels et moraux.

 

2) C’est une Renaissance. La nouvelle Révolution Scientifique et Technique nous fait passer de l’industrie mécanisée à l’industrie numérisée, avec les besoins décuplés d’expansion du capital de toute Renaissance dans une société de classe, la limite d’expansion dans le monde, les « guerres économiques et militaires de toute Renaissance » de concurrence dans une société de classe.

 

2) C’est en plus une crise de fragilité dans une société imbriquée mondialement et très complexe dans ses techniques, ses ramifications, ses institutions et comportements restés en recul par rapport à la situation nouvelle et la mettant en danger catastrophique. On ne réorganise pas la société parvenue au point actuel comme on réorganise une société rurale dont on peut faire « redémarrer » la structure économique agricole, la culture relativement primaire de la terre et de ses ressources,  d’un « point plus bas »

 

Les ambitions présidentielles de nos « sauveurs actuels » sont bien ridicules et bien dérisoires dans ces conditions. Il est même angoissant de sentir le vide de solution et d’action face aux besoins de développement de l’humanité tel qu’il se présente et non tel que peut l’inventer leur misérable imagination, les limites dramatiques de leur conscience.

 

Je reste admiratif du travail des économistes communistes de la ComEco, de l’approfondissement de leur vision, de la description de l’état présent et des propositions qu’ils font sur le système d’échange actuel, c’est à dire le système financier actuel sous le Capitalisme Monopoliste Mondialisé Numériquement Informationnalisé (CMMNI), pour sortir de la crise de civilisation et le dépasser dans un autre mode d’échange et de production (1).

 

On ne peut qu’admirer et soutenir et participer aux efforts de ceux qui dans une telle confusion œuvrent indéfectiblement à un rassemblement populaire citoyen, citadin et rural, national et européen, mondial sur des objectif pertinents, efficaces, opérationnels.

 

On ne peut qu’espérer et œuvrer à un redressement des luttes ouvrières et populaires et un début de représentation démocratique dans les législatives, vers un autre type de démocratie du citoyen et du producteur, femmes et hommes, jeunes et vieux...

 

(1) Pour un développement de ces propositions on peut consulter :

http://www.economie-politique.org/95764

 

Pierrot, 7 février 2017

 

Post Scriptum : "Triple danger ? Tu es bien pessimiste ! ". NON. Je dis simplement à qui a un bel objet qu'il aime : prends-en soin, il est fragile. Qui réalise que ce monde et cette humanité sont nos lieux de vie incontournables, sont indispensables à sa vie, SONT SA VIE, devrait en prendre soin, comme des objets qu'il aime. Comme de ses enfants, de ses parents, de ses amis. Comme de lui-même.

*

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

*

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

*

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche