Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2017 3 08 /03 /mars /2017 07:47

8 MARS. DOMINATIONS, LIBÉRATION, RELIGIONS, LUTTES DE CLASSE, SOLIDARITÉS.

 

Les grands mouvements d’idées sont liés aux sauts de transformations des moyens de production et d'échange. Ce qui ne veut pas dire que les sauts de transformations des moyens de production en sont l’unique cause. Il y a toujours de multiples causes qui réagissent les unes sur les autres, en unité.

 

Le christianisme, comme le socratisme qui le précède et bien d’autres mouvements de plus ou moins grande ampleur est une réaction à une domination de classe et à la religion qui est l’interprète d’une domination de classe.

 

Le christianisme originel ce n’est pas la religion instituée, c’est un "protestantisme avant l'heure" répondant à la religion de son temps et de son lieu. Puis le catholicisme reconstitue une religion dominante.

 

L’Islam est à son origine aussi un protestantisme par rapport à la domination du catholicisme en perte de vitesse et en institue une nouvelle à sa place. Il est aussi le mouvement d’échange mondial en progrès à travers les routes d’intérieur passant par le moyen orient.

 

La religion, c’est le contraire du mouvement de libération que peut être le christianisme ou un autre mouvement de lutte de classe. la Guerre des Paysans allemands de La Réforme en témoigne.

 

Le capitalisme est enfant d'une révolution scientifique et technique, de ses moyens de production, d'échange, de communication et du protestantisme qui en est une expression idéologique. Le tout formant "La Renaissance" occidentale. La Contre-Réforme s'est adapté à cette révolution.

 

La lutte de classe, celle du salariat pour une démocratie du producteur au profit de toute la société, ce n’est pas la haine et la division, c’est la solidarité.

 

La lutte pour la vie c’est à la fois celle de l’individu et celle du groupe auquel il appartient, son espèce entre autre, et la lutte pour la vie c’est la solidarité avec toute la vie, les interactions sociales et naturelles que la vie contient. Et ce qui dans la lutte de l’individu semble la lutte pour l’individu isolé en tant que tel n’est qu’une apparence. Les relations restent toujours solidaires entre l’individu, son groupe, la vie en général et la nature en général.

 

La plus forte relation individuelle pour l’humanité dans sa relation générale avec son espèce et avec la nature est la relation nourricielle fusionnelle mère enfant,  même si c’est un autre individu ou un autre groupe qui l’assure. Elle se retrouve dans la relation sexuelle de reproduction et sa sublimation dans la relation et le sentiment amoureux.

 

La protestation « à gauche » sans solutions à la fois scientifiques et généreuses de gestion humaine et de dépassement de la crise économique et de civilisation, qui se manifeste dans cette période électorale, c’est ce que les communistes ont eu de plus erroné sans ce qu’ils ont de meilleur. C’est la négation et non le dépassement des antagonismes.

 

La première domination « de classe » c’est celle de la première division du travail dans le groupe humain tribal, et l’exploitation des conditions de travail par rapport aux fonctions naturelles handicapantes non dépassées par les progrès non encore atteints de l’organisation sociale qui le permettrait : la première domination c’est la domination masculine.

 

Cette première domination se perpétue dans les nouvelles dominations de classe, celle du capitalisme à son paroxysme, le C.M.M.N.I., le Capitalisme Monopoliste Mondialisé, Numériquement Informationnalisé, la financiarisation de tous les échanges, de toutes les activités. La suppression, le dépassement des dominations de classe et de la domination masculine vont de pair, l’une ne va pas sans l’autre.

 

Pierrot, 8 mars 2017

*

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

*

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

*

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche