Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2017 6 25 /03 /mars /2017 21:47

(Voir informations sur ce N° en fin de page)

http://pierreassante.fr/dossier/INTELLECTUEL_COLLECTIF_HUMA_170324.jpg

 

Les dossiers de Pierre CHAILLAN, Journaliste à l'Humanité :  https://www.facebook.com/pierre.chaillan.3

__________________________________________________________________________

Abonnement à l'Humanité (et achat au N° du jour) :

http://boutique.humanite.fr/www/

*

Dans cette même édition article de Paul BOCCARA " L'énigme de la Mehrwert de Marx" à lire en achetant l'HUMA du Week-end des 24-25-26/3/17 en kiosque ou en ligne.

__________________________________________________________________________

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Besse Daniel 25/03/2017 09:19

Salut
Suite a ton article dans l' Huma.
Avant la révolution francaise de 1789 , la conflictualité entre la bourgeoisie et la noblesse a durée plusieurs siècles.
Au 18 eme siécle les rapports de productions et sociaux ont changé du fait du développement de la manufacture de l'industrie et de la maitrise des savoirs ont fait que la bourgeoisie est devenue capable de disputer le pouvoir a la noblesse et se constituer en classe révolutionnaire puis dominante.
Aujourd'hui avec le développement rapide des savoirs , la révolution informationnelle en cours , l'automatisation des entreprises les rapports de productions et sociaux sont en train de changer .
Ne sommes nous pas arrivé a une situation équivalente a celle d'avant 1789 .?
Si le profit est réalisé sur le temps de travail , plus la productivité du travail s'accroit , plus les biens augmentent en nombre pour le meme temps de travail , mais chaque marchandise voit son prix de vente diminuer puisque le temps d'extorsion de la plus value ( comme dit Boccara ) devient court , et au final la valorisation du capital devient plus faible au regard des investissements.
Cette dévalorisation entraine une accélération de la course a la productivité pour déboucher sur une nouvelle dévalorisation .Baisse tendancielle du taux de profit .
Actuellement les marges économiques de l'ère la révolution industrielle qui permettaient au capital tolérer des conquétes sociales ( Front populaire ,programme du CNR ) s'estompent sous l'effet de cette révolution du travail.
D' ou la financiarisation , la spéculation , les délocalisations , le pillage des fonds publics ,les attaques contre les services publics et les conquètes sociales du 20 eme siècle par la classe ouvrière.
Or l'essence meme de la sociale démocratie s'est faite sur l'exitence de ces marges.
Celles ci s'amenuisant , la sociale démocratie n'a plus de raison d'etre , d'ou sa mutation vers le social liberalisme . Pour se dire encore de gauche elle avance sur des faits sociétaux ( parité hommes femmes aux élections , abolition de la peine de mort , mariage pour tous etc...) ce n'est pas rien , mais le capital n'est pas touché , le renard est toujours libre dans le poulailler libre.
Nous sommes a la croisée des chemins . Soit on va vers le dépassement du capitalisme , soit vers un régime de plus en plus autoritaire , voir fascisant.
1 pour cent des gens possèdent 46 pour cent des richesses mondiales .
10 pour cent en possèdent 86 pour cent
Ce déséquilibre du monde ne peut qu'etre source conflits.
Dans un de ses derniers livres H. Krazuky posait la question suivante : " Et si nous étions a la veille d'un nouveau 1789 ?"
Je pense que le Parti devrait s'adresser beaucoup plus a la jeunesse ,c'est elle l'avenir.
Si l'on lui propose une perspective elle se tournera peut etre vers nous , et les paents suiveront car ils sont inquiéts pour leur avenir.
Bonne journée.

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche