Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2017 5 21 /04 /avril /2017 08:16

 À 2 jours du Congrès.

Contribution au congrès PCF de Décembre 2008

 

Une énorme et terrifiante catastrophe humanitaire [Si nous n'infléchissons pas le cours des choses] est devant nous. Il ne s’agit pas d’une catastrophe qui touchera « les autres ».

La cause première en est l’ignorance du monde que nous nous sommes construit, que l’humanité s’est construit.

Le savoir ce n’est pas l’addition infinie des connaissances scientifiques et techniques, mais la capacité de synthèse qui permet une vision globale répondant aux besoins historiques de l’humanité à chaque moment de son histoire.

Cette capacité de synthèse est combattue sans cesse par le capital au point qu’il ignore lui-même son horizon et celui des humains.

Une force, le PCF, garde encore enfouie dans son histoire cette capacité de synthèse qu’est le marxisme en mouvement, car il faut bien donner un nom à cette capacité de synthèse en mouvement.

Si la métamorphose constitue à abandonner cette capacité, qui pourra la poursuivre ?

Il faudrait écrire un éloge de l’ignorance, la mienne, la notre, ce serait le témoignage le plus vivant de notre temps.

Erasme, a écrit « L’éloge de la folie » dans une même période de révolution scientifique et technique, La Renaissance, moment de grandes transformations sociales.

Son ouvrage, aussi puissant et diffusé qu’il ait été pour son temps n’a vraiment rien changé au déchaînement des guerres de religions qui se sont produites dans ce temps.

Salvien de Marseille a tenté de même, dans son livre V de  « De Gubernatione Dei », de prévenir des conséquences des prélèvements par la classe dominante sur le travail. Sans succès. L’Empire Romain s’est écroulé 30 ans après cette mise en garde.

La différence entre notre monde et celui d’Erasme, c’est sa fragilité parce qu’il repose sur une organisation à la fois extrêmement sophistiquée et extrêmement plus puissante techniquement, d’où ses capacités d’auto destruction.

Pierre Assante, 8 décembre 2008, à 2 jours du Congrès.

 

La photo, plus récente présente 1 des 2 ouvrages qui font l'objet de a conférence de Catherine MILLS à la Sorbonne le Samedi 1er avril 2017 publiée sur ce blog..

 

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche