Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2017 3 05 /04 /avril /2017 07:26

Publié une première fois sur ce blog le 03/04/2017

Combler l’attente

 

Combler l’attente est un mouvement.

Ce mouvement est permanent, ses effets provisoires et infinis, autant que puisse être infinie une espèce pensante, sous sa forme propre et développée sans cesse.

Effets provisoires et infinis parce que ce mouvement est celui de la fusion entre soi et le monde qui permet la satisfaction d’un besoin, du besoin élémentaire au besoin sublimé et aux besoins complexes, en systèmes.

 

La difficulté de perpétuation de ce mouvement peut venir de soi face à soi-même ou de soi face à une société devenue dans l’incapacité de le permettre.

L’essoufflement de ce mouvement est-il le signe pour la personne et-ou pour la société de lente et progressive perte d’instinct de survie, en effet réciproque ?

Ou bien sommes-nous, comme dans les temps anciens de l’humanité consacrée à la poursuite de la satisfaction des besoins élémentaires par le travail, et sa création culturelle correspondante adossée à l’activité nourricière de cueillette et de chasse, agricole et industrieuse, manuelle-intellectuelle, encore aujourd’hui, comme le Phœnix qui chaque soir meurt et chaque matin voit sa renaissance ?

Le Phœnix renouvelé, dans une qualité nouvelle d’être.

 

Est-ce la chasse et les causes matérielles qui y ont conduit, qui ont modifié les conditions culturelles de l’activité coopérative au profit relatif mais handicapant de la part de violence nécessaire à la survie ? Est-ce sur ce substrat que c’est construite l’accumulation privée plutôt que l’accumulation collective ? L’accumulation collective pouvait-elle susciter la même inventivité d’acquisition de ressources nouvelles, les techniques et la culture particulière et globale d’une société locale et mondiale.

Hypothèses gratuites ou nécessaires pour la suite des événements humains en santé ?

 

La fusion-satisfaction de l’individu avec le monde n’est possible que s’il y a séparation, en effets réciproques de participation de l’individu à l’espèce et d’alimentation nourricière-culturelle de la société pour l’individu de l’espèce pensante. Il n'y a pas de développement de l'individu dans l'espèce sans cette double condition contradictoire et fertile : fusion et séparation.

Résoudre en santé la faim dans le monde, la faim objective, condition pour résoudre les faims culturelles, ne peut être comblé que par un progrès de la conscience qui permet en action réciproque, les choix et les outils de cet objectif commun.

La conscience de soi au sens strict, s’appuyant sur le savoir au sens large contribue à ces choix et outils.

 

Comment faire en sorte que l'inventivité et la créativité humaines passent des mains de la poignée d'hommes qui possèdent le pouvoir du capital sur l'humanité, aux mains des peuples, des personnes qui les constituent dans leur ensemble ?

Il n'y a pas de production sans son organisation, ni de société sans réglementation. Mais les contraintes naturelles et sociales ne sont librement consenties que sur la base de l'égalité et du partage.

Le capital monopoliste mondialisé numériquement informationnalisé, sa financiarisation généralisée, forme finale à son paroxysme de la société marchande, dans son incapacité à l'égalité et au partage, son type d'économie est en dernière instance la cause de la crise de la production réglée par l'échange Argent-Marchandise-Argent plus et son accumulation privée, et la cause profonde de la crise des activités humaines, de civilisation.

 

Pierrot, lundi 3 avril 2017.

 

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche