Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2017 6 22 /04 /avril /2017 02:13

CONSEILS DE LECTURE sur « Une histoire marxiste de la pensée économique sur les crises… »

 

Conseil pratique pour l'étude et l'écoute de CATHERINE MILLS, texte et vidéo : “Une histoire marxiste de la pensée économique sur les crises, la suraccumulation et la dévalorisation du capital”, à partir d'un ouvrage en deux volumes de Paul BOCCARA :

Si Marx et d'autres à sa suite ont autant travaillé sur l'étude du fonctionnement du capital, cela devrait nous faire poser la question : quelle utilité pour la question politique et sociale AUJOURD'HUI...

Un programme de gouvernement (1), s'il ne peut régler comme du papier à musique les décisions futures de ce gouvernement, a cependant un besoin incontournable de gestion de l'économie par les producteurs eux-mêmes, ouvriers, salariés, dans un cadre citoyen, donc de connaissance rationnelle et pas seulement fragmentaire et romantique de l'économie. Pardon pour la radicalité de ce point de vue, mais un peu il en faut.

Il s'agit bien de produire les biens "matériels et moraux » qui assurent notre survie et notre développement collectif et individuel.

Si Marx qui est un des fondateurs des mouvements revendicatifs et politiques modernes, en arrive à la découverte et l'explication scientifique de la plus-value, du profit, de la baisse tendancielle de son taux, de la composition organique du capital, sa suraccumulation-dévalorisation et les crises, ce n'est pas pour son seul plaisir intellectuel, c'est par nécessité d'avoir les outils d'un changement apportant remède à la crise dont il prévoyait déjà les développements.

Aujourd'hui plus qu'hier, parce que la crise systémique du capitalisme mondialisé et financiarisé va s'aggravant en perdurant avec ses effets néfastes sur la vie quotidienne et l'avenir,  ici, dans l'Europe et le Monde, pour des raisons décrites et expliquées dans cette conférence.

Alors bonne écoute et aux prochains débats d'actualité qui seront éclairés par cette écoute.

UN lien pour cela :

http://pierre.assante.over-blog.com/2017/04/catherine-mills-une-conference-texte-et-video-une-histoire-marxiste-de-la-pensee-economique-sur-les-crises-la-suraccumulation-et-la

Pierrot, Samedi 22 avril 2017

(1) Il faudra bien arriver à un programme de rassemblement des forces de gauche, PCF, Frondeurs socialistes, France Insoumise, Verts, mouvements sociaux de progrès. Et se battre en commun contre la finance telle qu'elle existe aujourd'hui, pour le mettre en oeuvre.

 

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche