Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2017 5 05 /05 /mai /2017 06:59

Article publié une première fois

sur ce blog

le 28/04/2017

 

3 interventions au CN du Pcf du 26 avril 2017

Jean-Marc DURAND, Frédéric BOCCARA, Denis DURAND.

 

 

Un Extrait et un lien

 

« …Ainsi, battre Le Pen avec le bulletin Macron au deuxième tour de l’élection présidentielle sera une bataille politique. Il faut mesurer la difficulté, pour des syndicalistes, de voter Macron qui incarne tout ce qu’ils combattent.

D’où l’importance, pour une force politique comme la nôtre, de prendre ses responsabilités. C’est ce qu’a fait Pierre Laurent dimanche soir, de façon parfaitement légitime parce qu’il exprimait la position fondamentale du PCF élaborée par une instance démocratique, le CEN (à la différence de ses prises de positions, moins bien inspirées, à la veille et au lendemain de la conférence nationale de novembre dernier, qui ont recueilli un assentiment moins unanime dans le Parti). Par contraste, l’absence de prise de position de Jean-Luc Mélenchon a non seulement des conséquences fâcheuses pour la bataille du deuxième tour mais aussi des racines profondes. Elle reflète ce qu’il a lui-même baptisé un populisme de gauche et une pratique politique qui met face à face un leader et une masse indifférenciée de supporters. C’est une des raisons pour lesquelles il faut un groupe parlementaire communiste et du Front de gauche car il y aura bien d’autres occasions où nous devrons avoir le courage de prendre nos responsabilités.

C’est une leçon à retenir pour la reconstruction de la gauche qui est nécessaire en effet car le brillant résultat de JLM n’empêche pas la gauche d’être à son plus bas niveau. Cette reconstruction ne peut pas se faire sur les bases de voulues par Jean-Luc Mélenchon car il faut que le PCF joue son rôle, avec ses idées, ses élus, et son action, y compris dans les entreprises.

Nous avons notre part dans les 19 % de JLM (notamment dans le score réalisé dans les communes où le vote à gauche, et le vote communiste, sont particulièrement forts depuis longtemps) mais nous n’en serions pas là si nous avions gagné notre bataille pour le rassemblement à gauche autour d’une candidature commune sur la base d’axes s’attaquant aux causes des difficultés rencontrées par nos citoyens.

La bataille pour le 7 mai est étroitement liée à la bataille pour le 11 et le 18 juin. L’objectif, c’est de créer les conditions d’un rassemblement efficace pour combattre la politique incarnée par Macron, avec toutes les forces disponibles. L’enjeu est à la fois d’éliminer Le Pen (et de lui infliger le score le plus bas possible, car  Macron ne mènera pas la même politique avec Le Pen à 19 % ou à 49 %). Et à la fois de commencer tout de suite le combat contre Macron et tout ce qu’il représente.

MLP tient des discours exaltés contre la dictature des marchés financiers : elle n’est pas la première. Vider cette démagogie de sa substance, ce n’est pas tenir le même genre de discours, c’est opposer une alternative concrète à la politique que Macron incarne : la dictature des marchés financiers, à travers l’utilisation de l’argent des entreprises (les 300 milliards de profits), des banques (les 2 700 milliards de crédit des banques françaises, les 4 000 milliards de la BCE) et de l’argent public. Pas dans l’abstrait mais en partant des luttes concrètes pour l’emploi, les salaires, la protection de l’environnement, les services publics.

.

Il y a des forces dans le pays pour cela…. »....

.

......Les 3 interventions dans leur totalité ici

http://pierreassante.fr/dossier/3_interventions_CN_26_avril_2017.pdf

 

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche