Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2017 6 01 /04 /avril /2017 16:00

Plus que le contenu idéologique de son temps, ce texte donne une idée du degré de corruption et d’incohérence atteints par les représentants de la classe dominant politiquement et moralement, en son éloignement physique et mental des besoins humains.

 

« …L’Eglise chrétienne ayant été fondée par le sang, accrue par le sang, ils continuent à en verser, comme si le Christ de saurait pas défendre les siens à sa manière. La guerre est une chose si féroce qu’elle est faite pour les bêtes et non pour les hommes ; c’est une démence envoyée par les Furies, selon la fiction de poètes, une peste qui détruit les mœurs partout où elle passe, une injustice, puisque les pires bandits sont d’habitude les meilleurs guerriers, une impiété qui n’a rien en commun avec le Christ. Les Papes cependant, négligent tout, pour en faire leur occupation principale. On voit parmi eux des vieillards décrépits y porter l’ardeur de la jeunesse, jeter l’argent, braver la fatigue, ne reculer devant rien pour mettre sans dessus dessous les lois, la religion, la paix, l’humanité tout entière. Ils trouveront ensuite mainct docte adulateur pour décorer cette évidente aberration du nom de zèle, de piété, de courage, pour démontrer par raisonnement comment on peut dégainer un fer meurtrier et le plonger dans les entrailles de son frère, sans manquer le moins du monde à cette charité parfaite que le Christ exige du chrétien envers son prochain… »

Erasme, « L’Eloge de la folie », écrite en 1508, publiée en 1509. Editée avec 23 dessins à la plume d’Holbein en 1514. Mise à l’index en 1557.

.

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche