Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2017 4 27 /04 /avril /2017 00:38

Article mis en ligne une première fois sur ce blog le 24/04/2017

 

On ne peut prendre des décisions

sans les situer dans un contexte

L’HYPERLIBERALISME se heurtera a la réalité, à ses limites de développement.

 

On ne peut prendre des décisions politiques, économiques, institutionnelles, électorales, sans les situer dans un contexte, en se cantonnant dans une vue étroite dans le temps et le lieu.

Entre hyper libéralisme et ordo-nationalisme , il n’est pas question de favoriser le second, dans leur fonction conservatrice et conjointe de promotion des intérêts du capital par des voies différentes. Ce serait se mettre dans des conditions de résistance et de transformation sociale plus difficiles.

L’hyper libéralisme se heurtera a la réalité, à ses limites de développement, se heurtera de plus en plus à ses contradictions et aux conséquences de ses contradictions : difficultés de la production et de l’échange, répercutions graves sur la vie quotidienne et possibilité de réponse militante et d’organisation contre ces répercutions et pour des solutions alternatives concrètes et efficaces.

La sortie de crise dépend de mesure politiques en matière d’économie, en France, en Europe et dans le monde, en commençant par l’action partout où elle est possible et par la coordination des actions et la solidarité entre elles.

 

On a surtout besoin ici d'un PCF qui défende son existence et ne la confie pas à d'autres.

Qu'il défende son existence parce qu'il a des capacités d'action, d'orientation, de rassemblement, de transformations sociales, qui s'expriment entre autre dans les militants communistes de la ComEco, relayée par de nombreux militants des fédérations, des sections, dans les instances et sur le terrain des luttes.

Capacités certes affaiblies mais qui vont au-delà des dénonciations et des bilans stériles sur le capitalisme que pratiquent les antilibéraux de discours, opportunistes de droite et de gauche, et à la mode, mis en avant par les médias et même directement et indirectement par la direction généreuse dans doute, pas bête mais insuffisamment déterminée du PCF, il me semble ?

 

Cette lutte du PCF pour son existence est au centre de la lutte pour répondre au libéralisme qui veut s'installer définitivement, en tout cas pour 5 ans et que nous ne pouvons stopper immédiatement dans ces élections où nous n'avons le choix qu'entre son candidat et un ordo-nationalisme et sa menace à terme de néo-fascisme réformé mais réel, conséquence d’un abandon relatif mais réel lui aussi d’une analyse de la réalité de la société moderne et de son développement, des contradictions qu’elle contient. 

 

On ne lutte pas contre la société moderne par un appel au passé, ce qui est encore pour beaucoup notre façon de faire, mais en intervenant sur son processus pour l’orienter vers les besoins de développement humain.

 

Socialiser les moyens de production permettra de rendre à l’homme producteur le contrôle de son activité industrieuse, le que quoi et comment produire pour répondre aux besoins de la société et à ses propres besoins.

Le contrôle politique de la finance, du crédit, de la création monétaire, la sécurité de l’emploi et de la formation donneront le moyen d’investir dans cette socialisation des moyens de production.

Deux choses inséparables pour une lutte de classe moderne, efficace, répondant à une réalité et aux besoins de développement humain.

Certes ce résumé en 3 petits paragraphes précédents ne peut suffire à la compréhension et à la mise en œuvre de ces deux choses. Je vous renvoie aux analyses détaillées d’Economie et Politique pour alimenter les débats, les décisions et l’action.

 

La décision sur le vote du second tour est prise par le PCF dans son communiqué. Il s’agit de lui donner un contenu offensif, d’avenir que j’ai essayé d’exposer ci-dessus.

 

Pierrot, 23 avril 2017.

 

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche