Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 07:32

Article publié une première fois sur ce blog le 11/04/2017

 

le contenant contre le contenu.

L’idée erronée qu’un parti communiste ne correspond plus aux besoins.

 

Fondamentalement le forcing pour le choix N° 1, par certains de ses promoteurs, et au-delà,  les conséquences non complètement envisagées qu’il implique pour le futur, a correspondu à l’idée maintenant de plus en plus ancrée et erronée, qui commence à être ancienne, qu’un parti communiste ne correspondrait plus aux besoins de la société, malgré les dénégations des principaux défenseurs de ce choix qui font mine de penser le contraire.

Les arguments, conscients ou inconscients tournant autour d’un réel constat de faiblesse et de rejet de l’opinion ici et dans le monde vis-à-vis du parti communiste et des idées qu’il représente

 

Ce constat superficiel est  sous-tendu par le fait que depuis longtemps ont été abandonnées les analyses du mouvement du capital, en abordant son étude comme supplément d’âme traité avec condescendance, laissée aux chercheurs communistes et aux militants qui s’éreintent à démonter la réalité de la crise systémique, ses relations avec l’ensemble des activités humaines.

 

D’une contestation des contradictions du capital il ne reste chez les principaux, ou chez certains promoteurs du choix N° 1 que la gesticulation contre ses effets, un jacobinisme de bourgeoisie révolutionnaire singé et inopérationnel parce que ne correspondant plus à une réponse à la réalité actuelle, et un pacifisme bêlant, loin de la mesure réelle danger d'extension de la guerre.

 

Le tout fait que consciemment ou inconsciemment selon les personnes dans le parti et sa direction, la pente italienne vers l'après PCI est de plus en plus menaçante, sous une forme ou une autre, pour qui a un peu de clairvoyance, je crois.

Mais cette pente n’est pas  inévitable car la société et le parti dans la société ont des moyens pour se remettre à jour dans le « que faire, comment faire, pour quoi faire ? ». 

La société et le parti dans la société ont des moyens pour revivifier le contenu du flacon nommé PCF, son influence.  

La société et le parti dans la société ont des moyens pour revivifier des alliances qui expriment l’union des couches sociales en mouvement et en transformation avec le salariat sous toutes les formes de vente-achat de la force de travail, à partir de l'intérêt matériel et moral commun à s'unir, dans leur diversité.

 

Le développement de la crise systémique posera inévitablement le problème d’un retour aux bases d’une néo-économie marxiste et d’un matérialiste dialectique non dogmatique, outil ancien, mis à jour, pour dépasser le CMMNI et la financiarisation généralisée de la production, de l’échange, de la consommation.

 

Comment ? Cela est à construire à condition de poser les bases d’une construction au lieu de saper celles qui existent, ce que s’emploient à faire surtout ceux qui se sont cramponnés dans le passé pour empêcher toute transformation interne d’un parti qu’ils abandonnent aujourd’hui, de dedans et de dehors après en avoir défendu le contenant contre le contenu.

 

Certes à un moment où se revivifie dans et par le mouvement populaire, à travers les élections, l’espoir de la construction d’une société plus juste, dire cela semble être une expression de pisse-vinaigre.

 

Il ne s’agit pas de couper un élan mais de lui donner un contenu efficace, sinon au bout de l’espoir sera la déception à nouveau, et ses conséquences périlleuses.

 

Le choix N° 1, s’il n’a pas plombé les possibilités de rassemblement et son contenu, l’a certainement rendu plus difficile. Mais cette barrière, comme les autres n’est ni insurmontable ni définitive. C’est dans le mouvement populaire en lui-même que réside et le rassemblement et le contenu du rassemblement.

 
Ceci dit pour l'avenir, tranquillement.
Fraternellement.
 
 
Pierrot, 11/04/2017 23:23:19

 

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche