Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2017 5 21 /04 /avril /2017 13:31

*

LE VOTE MÉLENCHON

 

Le vote Mélenchon, s’il atteint un haut niveau, peut constituer, lors de ce premier tour, faute d’une candidature commune et un accord de majorité, un contre-feu à l’ordo-nationalisme et l’ordo-libéralisme du Front National de Marine Le Pen, Les Républicains de Fillon et En Marche de Macron.

 

Il est donc nécessaire.

 

Mais un contre-feu ne suffit pas pour une sortie de crise systémique, cause des difficultés de vivre généralisées actuelles et pour ouvrir une construction de développement nouveau indispensable.

 

Si l’accord pour un accord de majorité n’a pu se faire entre le PCF, les Frondeurs du PS, La France Insoumise, et Les Verts , c’est que les uns et les autres n’ont pas atteint un niveau de conception, de contenu de transformation sociale, nécessaire à un rassemblement ouvrant une nouvelle voie de progrès.

 

On peut espérer que les efforts unitaires faits par les éléments les plus avancés des partis et du mouvement social donnent des fruits pour un accord de majorité pour les législatives qui suivent immédiatement les présidentielles. Une volonté de construction du nouveau nécessaire se poursuivra après ces élections, et les choses peuvent aller plus vite qu‘on ne pense.

 

Nos anciens faisaient la différence entre le socialisme scientifique et le socialisme utopique.

 

Cet oubli est peut-être la cause des échecs passés en France et ailleurs et aujourd'hui des difficultés présentes réelles du chavisme, de son « modèle » et de la gauche latino américaine, par exemple, au-delà de la guerre du pétrole et autres guerres imposées par les puissances dominantes, les critiques de droite du chavisme n’étant que mensonge et diversion.

 

L’action pour faire progresser les capacités de production, ici et dans le monde, quantitativement et qualitativement est la seule voie pour donner les ressources capables de répondre aux besoins humains anciens et nouveaux.

 

Ces capacités dépendent en premier lieu du progrès de l’emploi et de la formation dans une mondialisation démocratique partant du local au mondial, une maitrise politique de la finance, du crédit et de la création monétaire, une mise en commun inouïe des efforts humains, du développement des sciences et des techniques, de l’informationnalisation numérisée, dans les grandes et petites productions agricole, industrielle, alimentaire et culturelle, en diversité, en unité et en santé.

 

Une organisation démocratique locale et mondiale du travail, une démocratie de l’homme producteur, du « que, quoi, comment produire » doit être au centre d’un développement nouveau de l’humanité, de la personne humaine, pour réussir.

 

Pierrot, vendredi 21 avril 2017

 

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche