Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2017 2 02 /05 /mai /2017 07:00

Article publié une première fois

le 29 avril 2017

 

Le mouvement de mondialisation numérisé continuera à se développer...En santé si....

 

Lorsque je vois et j’entends des citoyens, électeurs ou pas, des "acteurs médiatiques" etc., découvrir l’hyper libéralisme ambiant et en développement, à l’occasion de ces élections ou à d’autres occasions, au point de plus le craindre que d’abandonner le pouvoir à un ordo-nationalisme ouverture et retour à un néo fascisme, je me rends compte que mon travail sur le CMMNI pourrait bien être  utile, parmi les efforts des militants.

J’ai continué à faire une petite sélection cohérente d’articles sur la question, ce qui donne :

http://pierreassante.fr/dossier/LA_PENSEE_MARX_II_+_TRANSFORMATION_du_TRAVAIL+REFLEXION+DANGER.pdf

J’en fais des copies artisanales à la demande….

 

Ainsi, battre Le Pen avec le bulletin Macron au deuxième tour de l’élection présidentielle sera une bataille politique. Il faut mesurer la difficulté, pour des syndicalistes, de voter Macron qui incarne tout ce qu’ils combattent " nous dit Denis Durand. OUI ! Pourquoi ?

Il y a une incompréhension du fait que l’hyper libéralisme et la volonté des dominants d’une société d’ubérisation généralisée (notre société qui est encore loin de l'être -ici 80%  des emplois sont sous contrat- et ne le sera pas, ses contradictions éclatant sans doute positivement ou négativement avant) est une contradiction du mouvement de développement de la société, et que le retour en arrière impossible n’est en aucun cas une lutte opérationnelle et que la lutte opérationnelle consiste à rendre santé au mouvement de mondialisation "naturel", millénaire de l’humanité, pour en faire une mise en commun, donc en cohérence et en santé unies de la multiplicité et la diversité de l’activité.

 

Certes la révolution scientifique et technique, la numérisation mondialisée des tâches, dans le cadre du capitalisme qui ne peut absolument pas  réguler de lui-même son type d’échange et de production basé sur l’accumulation capitaliste et finalement sa suraccumulation-dévalorisation structurelle, connaitra et connaît déjà des révoltes des Canuts Modernes, de plus en plus grandes jusqu’à devenir énormes.

ET c’est une bonne chose à condition qu’elles ne conduisent pas au  massacre idéologique et physique de ses acteurs par la classe dominante ultra minoritaire concentrant le pouvoir de la circulation du capital dans le monde, par la disparition ou effacement des Canuts Modernes dans la réorganisation mondiale du travail par le capital.

 

Le mouvement de mondialisation numérisé continuera à se développer,

- En santé si le mouvement politique et culturel et d’éducation et transmission des savoirs, ouvriers-techniciens-cadres du public et du privé, du salariat, des populations, réussit à l’orienter progressivement et radicalement hors des rails du type d’échange A-M-A' à sa fin paroxysmique.

Pour cela, il nous faut reconstituer des rassemblements d’humains qui agissent en commun dans ce sens et aident au mouvement d’ensemble de la société, en action réciproque. Cela s’appelle un parti, ce qu’ont été et sont les partis communistes lorsqu'ils ont suivi la voie de l’Internationale Ouvrière marxiste non dogmatique,  à l’origine, embryonnaire et en croissance difficile, se heurtant aux répressions et poussés à la "militarisation militante", en particulier après la première guerre mondiale.

- En maladie et destruction s’il n’y réussit pas.

 

Il y réussira d’autant mieux que ce parti se dotera des expériences et connaissances nécessaires, en tant que mouvement des classes sociales et couches sociales intéressées à cette transformation progressive et radicale de la finance du local au mondial en passant par l’Europe, pour nous, de la création monétaire, du crédit, la sécurité de l’emploi et de la formation, transitions pratiques vers un autre type de mode de production et d'échange.

 

L’exemple de l’hyper libéralisation macronienne en ce qui concerne le débat patronal réactionnaire qui va s'intensifier rapidement sur la Sécurité Sociale , conquête partielle de la libération, avec un ministre communiste, Ambroise Croizat,  est éclairant. Que demandent-ils ces réactionnaires ? Une médecine toujours plus privée, mais paradoxalement des paiements publics de plus en plus nombreux pour des actes morcelés, divisés, à la carte, par la société globalisée. Une médecine ne reposant plus sur la solidarité entre membres de la société dans différentes situations personnelles réclamant la correction des inégalités naturelles et sociales durables ou du moment, et le développement des capacités de tous pour tous. Contradiction insurmontable reposant sur l’illusion et le mensonge affirmant la satisfaction d’un besoin sans en développer les moyens et l'organisation cohérente, et en les affaiblissant relativement ou d’une façon absolue.

C’est un exemple dans un domaine de l’activité humaine. Il n’y a pas de production sans assurer la santé physique des producteurs comme leur santé psychologique et morale, dans leur unité. Il est de même pour tous les autres domaines de l’activité humaine, en unité aussi.

 

Ici, comme dans tous les domaines, la capacité de fournir des biens tient à celle de produire, donc du travail, des conditions de travail, du haut niveau de qualification qu’il réclame dans cette Renaissance Nouvelle qui est celle de nôtre siècle, et des droits nouveaux du travail en matière de temps de travail, de démocratie du travailleur en matière de que, quoi comment produire.

Le monde humain numérisé, mondialisé ouvre la possibilité de développer indéfiniment la capacité première d’une espèce pensante, la conscience sur elle-même et sur la nature, de la nature sur elle-même et de sa jouissance en santé. Il ouvre les conditions d’une coopération généralisée et de la paix généralisé, dans des contradictions créatives, fertiles, en santé, non antagoniques.

L’humanité est une accumulation "locale", dans l’accumulation universelle, d’une mémoire et une conscience en activité, en processus, en mouvement.

 

Pierrot, samedi 29 avril 2017

 

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche