Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2017 7 21 /05 /mai /2017 07:23

.

Article mis en ligne

une première fois sur ce blog

le 13 mai 2017

.

Colloque : « Philosophie, anthropologie, émancipation : autour de Lucien Sève »

(9-10/12/2016).

.

Communication de Yves Schwartz

.

« Activité et Personnalité : un débat avec Lucien Sève »

.

La vidéo ici

https://www.youtube.com/watch?v=7Juqi7oM8Bc

.

 

Extrait du texte :

"....Une Introduction à "......Ma dette à l’égard de TMP (1) n’est donc pas de peu d’importance. Comme une sorte de libération philosophique. Et c’est à partir de là que j’ai commencé à prendre connaissance d’une œuvre considérable, d’une érudition prodigieuse, particulièrement marxienne (Voir la Philosophie Marxiste), et d’une exigence impressionnante d’auto-interpellation par tous les apports intellectuels susceptibles d’interférer avec ses thèses. L’homme (2008) est un extraordinaire exemple.

Au delà de cette lecture, il y eut pour moi trois moments décisifs dans la rencontre que j’ai eu le bonheur d’avoir avec lui :

-comme directeur des Editions Sociales, il a favorisé la publication de L’homme Producteur, autour des mutations du travail et des savoirs (1985), où avec D.Faïta, nous tentions d’évoquer cette première expérience de travail sur le travail avec les travailleurs, nourrie et comme exigée par cette expérience de « visiteur du travail ». Noyau initial d’une dynamique formative et d’interrogation anthropologique aujourd’hui plus que trentenaire, totalement innovante dans l’université, et matrice de collaborations nationales et internationales.

-Contractant avec moi pour la fabrication d’un ouvrage militant synthétisant les acquis de ces « visites du travail », il a parfaitement accepté et encouragé la progressive transformation de ce projet en une thèse d’Etat, Expérience et Connaissance du Travail, soutenue en 1986 et qui heureusement devait revenir aux Editions Sociales pour publication en 1988, même s’il n’en était plus directeur.

-Enfin, en cette période intellectuellement et politiquement si féconde, s’est développé à l’IRM sous son autorité ce séminaire sur la question du statut de l’individualité dans le marxisme, dont le résultat final devait être Je, sur l’individualité, en 1987. Chacun a pu mesurer dans ce projet collectif qui a fait bouger les choses cette capacité du personnage à écouter, cette si rare disponibilité à se remettre en question si nécessaire, ses exceptionnelles qualités de générosité intellectuelle couplées à des convictions émancipatrices jamais prises en défaut.

Puisque est en question l’anthropologie dans ce colloque d’hommage, je souhaiterais éclairer brièvement un point clé pour lui comme pour moi, nos    convergences et nos divergences autour du concept d’activité........

.....SUITE du texte ici

http://pierreassante.fr/dossier/SCHWARTZ_SEVE_9-12-16.pdf

 

(1) Il s'agit de l'ouvrage de Lucien Sève " Marxisme et Théorie de la Personnalité", qui a marqué un important débat depuis les années 1970.

 

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche