Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2017 7 07 /05 /mai /2017 20:00

"Justum et tenacem propositi virum

Non civium ardor prava jubentium

Non vultus instantis tyranni

Mente quatit solida"

L'homme juste et ferme en son dessein ne s'émeut pas de la fureur d'un peuple qui ordonne des crimes. Le regard menaçant d'un tyran ne remue pas son âme inébranlable.

Citation du poète Latin Horace (Fils d'esclave, qui fut ensuite à la bataille de Philippes après l'assassinat de César, mais devint pourtant poète officiel sous Auguste) faite par DARWIN, génial auteur et découvreur de "l'origine des espèces", dans son autobiographie.

Si la génétique fait actuellement d'immense progrès dans l'approfondissement de sa complexité, "l'origine des espèce" marque un tournant théorique et pratique de la vision de l'humanité sur la vie et sur elle-même. Magnifique éclosion du XIXème siècle, avec celle de Marx, toujours combattue par les forces conservatrices et la classe dominante du capitalisme mondialisé, informationnalisé, financiarisé : paradoxe et contradictions de l'extrême modernité, des progrès humains et de l'extrême réaction qu'ils contiennent en même temps.

Une "Eclosion finale" au XXIème siècle et une Nouvelle Renaissance nous attendent-elles après les bonapartismeS "modernes" divers que nous traversons à présent ???

Pierrot, 8 mai 2017

.

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche