Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2017 1 29 /05 /mai /2017 09:44

L’ÉTAT DU MONDE N’EST PAS DÉSESPÉRÉ !

 

SALARIAT, MONDIALISATION, COUCHES MOYENNES, OUVRIERS CADRES ET TECHNICIENS, IDEOLOGIES. GOUVERNEMENT BOBO. ALLIANCES ANCIENNES ET NOUVELLES ALLIANCES.

 

L’état du monde n’est pas désespéré. Au contraire, les réserves d’alternative dans la production et dans l’activité humaine en général existent et s’accroissent, pour un développement en santé de l’espèce humaine et de sa maison Terre.

 

Le salariat de production des biens matériels est dans le monde la classe sociale qui assure les moyens de vie et de développement de l’humanité et de chacun des individus de l’espèce.

 

C’est à partir des biens matériels créés que peuvent reposer toutes les autres activités qui en retour donnent les moyens de cette création : services publics, activités culturelles…usent des biens créés à partir des richesses naturelles.

 

Il en a résulté à la fois une accumulation et une complexification. Dans le système capitaliste et l’échange Argent-Marchandise-Argent’plus, l’accumulation devient suraccumulation du capital qui ne trouve remède à ses crises que dans sa dévalorisation, relative en ce qui concerne la globalité du capital, sinon, la production et l’échange s’écrouleraient. Il ne faut pas en arriver jusque là…

 

Sans en arriver là, la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital a des effets négatifs sur la survie et le développement de l’humanité et la vie quotidienne des êtres humains, et sur la vie de la planète en tant que base des richesses à partir de laquelle se réalisent la production et le travail qui la permet.

 

Il y a osmose entre les secteurs producteurs de biens matériels stricto sensu et l’ensemble des activités, y compris les activités non productives de capital (1) qui nourrissent aussi les savoirs et la conscience qui en retour nourrit l’activité productrice

 

La recherche est une activité dont la double fonction, productrice et de création de conscience apparaît le plus évidemment.

 

Mais toute activité contient cette double fonction et la triple polarité d’accumulation d’activité, de gestion de l’activité, d’échange d’activité.

 

Dans la société de classe, dans le Capitalisme Monopoliste Mondialisé Numériquement Informationnalisé, globalement financiarisé, (CMMNI) où une extrême minorité décide de l’usage du capital, de sa circulation, de là où il doit s’investir en fonction de ses profits, la production de l’humanité subit de graves détournements de la qualité et de la quantité des produits du travail, qui n’est pas sans conséquence sur la satisfaction des besoins humains et leur complexification concomitante.

 

En ce sens, la régression de « l’idéologie ouvrière » et les progrès de l’idéologie libérale a de graves conséquences sur la survie et le développement de l’humanité et des individus qui la composent.

 

Dans les pays historiquement les plus avancés dans le développement industriel et sa forme numérisée, qui contenaient souvent des avant-gardes syndicales et politiques ouvrières puissantes organisées, la transformation du travail, le poids quantitatif et qualitatif de la classe ouvrière, cadres et chercheurs de production compris a régressé.

Le transfert dans les pays en développement de la classe ouvrière "de main-d’œuvre" a participé à cette régression.

Cependant cette réorganisation mondiale du travail, au départ handicapante pour la cohérence entre la production matérielle et la production des idées,  est en train de permettre un développement nouveau au niveau mondial de l’élévation du rôle et de la pensée du salariat de production de biens matériels, du salariat en général et des populations.

 

La domination libérale et sa réorganisation du travail par une automatisation et une numérisation toujours plus grande de l’activité d’une part et par une masse toujours plus grande de main-d’œuvre de réserve d’autre part, contribue à la fois à la régression des idées ouvrières et à leur renaissance et leur approfondissement correspondant au nouvel état du monde.

 

Les gouvernements libéraux et leur rôle de soutien et d’interprète mondial du système financier du CMMNI, s’appuient sur cette régression idéologique et sur les « couches moyennes » qui à un moment en prennent le relais, influencent la classe ouvrière elle-même.

 

Le retournement d’alliance entre ces couches moyennes (2) au profit de la classe ouvrière et de ses composantes les plus avancées et les plus qualifiées dans la production et la gestion de la production, est d’un d’une nécessité absolue.

 

Les conditions que le libéralisme fait subir aux couches moyennes, de plus en plus graves, ne peut que rapprocher ces couches du salariat de production, et en priorité sur la question de l’emploi (3).

 

Pierre Assante, 29 mai 2017

 

(1) En terme de production de biens stricto sensu,  je n’utilise pas le terme « d’activité productive » qui caractérise la productivité du capital, sa reproduction élargie, qui hors temps de crise systémique, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, "se superpose en partie" et est la condition de la production dans le système capitaliste. En termes de production des biens stricto sensu j’utilise le terme « d’activité productrice ».

 

(2) Une partie de ces « couches moyennes » font partie « de ses composantes les plus avancées et les plus qualifiées dans la production et la gestion de la production ». La qualification de « couches moyennes », est plus liée au revenu et à leur place particulière dans l’idéologie dominante que dans leur place dans la production, ce qui rend le terme à la fois ambigu et opérationnel…

 

(3) Pour caricaturer, on pourrait à juste titre trouver une ressemblance du gouvernement Macron-Philippe de ces jours-ci avec un gouvernement « Bobo », ses attitudes, ses comportements et son image, et finalement l’acceptation et le soutien aux privilèges, aux inégalités les plus profondes, nonobstant les mesurettes d’accompagnement dit social. Mais plus que ses comportements, c’est son osmose avec la financiarisation capitaliste mondialisée qu’il faut caractériser et combattre.

.

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche