Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2017 4 18 /05 /mai /2017 17:01

FORME PARTI. PLURIDISCIPLINARITE. POLITIQUE. ELECTORALISME.

La défense de la forme-parti est-elle un réflexe sectaire ????

 

Ce n’est pas la forme parti qui introduit du sectarisme dans la politique, c’est la pauvreté et la faiblesse de la pluridisciplinarité dans la politique.

 

D’autant que la monodisciplinarité rétrécit son propre champ pour le cantonner à un aspect et un sujet de plus en plus étroit de la politique. L’électoralisme par exemple.

 

Certes la crise de l’échange A-M-A’ dans le C.M.M.N.I. et sa financiarisation globalisée, est en dernière instance ce qui induit en action réciproque une monodisciplinarité au service d’une domination étroite et puissante des quelques détenteurs du mouvement du capital, des valeurs,  sur une masse d’humains dépossédés de la décision. Elle l’induit y compris dans l’idéologie de cette classe dominante, réduisant relativement ou de façon absolue la création scientifique fondamentale et appliquée générale et à son service.

 

L’emprisonnement de la création, du geste producteur et du produit dans les confins de la personnalité n’est pas un phénomène « à part ».

Monodisciplinarité et domination de classe, d’une classe toujours plus restreinte exerçant le pouvoir sur le mouvement des valeurs marchandes et par contrecoup des valeurs morales unies à la  hiérarchie des activités par cette domination de classe,  induisent l’encerclement de la valeur d’usage par la valeur marchande.

 

Exemple :

 

Une découverte et une technique révolutionnaire, du type de l’usage du feu dans la préhistoire ou de l’électricité dans la période de l’industrialisation encore mécanisée, qui répondraient au développement indispensable de consommation d’énergie pour répondre AUJOURD'HUI en santé aux besoins nouveaux en développement général, et qui le feraient tout en économisant l’exploitation de la nature et économiseraient par la même occasion, quantitativement le travail humain, résoudraient-t-elles les LIMITES auxquelles se heurte le processus humain dans la période actuelle ?

 

Oui et non.

 

Non parce qu’elles se heurteraient à la contradiction du déséquilibre accentué de la surconsommation par rapport à l’insuffisance d’épargne d’une part et à la sousconsommation par rapport à l’excès d’épargne d’autre part, déséquilibre accentué qui « fonctionne » non séparément mais en unité dialectique des deux mouvements, lié à l’échange A-M-A’, son accumulation de capital, sa suraccumulation-dévalorisation du capital.

 

Oui parce qu’en développant les conditions d’un dépassement des pénuries, elles ouvriraient les portes à un dépassement du type d’échange A-M-A’.

 

On comprend que ce type de conscience ne peut ouvrir que des possibilités en matière de pluridisciplirinisation de la politique et des partis, dont nous avons gravement besoin, et sans laquelle la politique a sombré dans un lamentable et terrifiant recul.

 

Certes, cet exposé nous fait comprendre que nous sommes dans un « cercle vicieux » duquel il nous faut échapper. Sciences et politique ont partie liée.

 

Pierrot, 18 mai 2017.

.

VOIR AUSSI : METAMORPHOSE DU TRAVAIL :

 http://www.espaces-marx.net/IMG/pdf/contribution_P-Assante.pdf

*

Les mouvements peuvent-ils remplacer les partis politiques ?

ENTRETIENS CROISÉS RÉALISÉS PAR PIERRE CHAILLAN, VENDREDI, 19 MAI, 2017. L'HUMANITÉ

Les interventions de Francis Wurtz :

http://pierreassante.fr/dossier/Les_mouvements_peuvent-ils_remplacer.pdf

 

L’entretien complet :

http://www.humanite.fr/les-mouvements-peuvent-ils-remplacer-les-partis-politiques-636314

.

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche