Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2017 4 22 /06 /juin /2017 07:29

 

BAYROU, L’arroseur arrosé ???

 

Les media présentent l’éviction de Bayrou en parlant d’arroseur arrosé dans son installation de moralisation de la politique. Il ne s’agit pas de cela. S’il y a séquence d’arroseur arrosé, c’est pour Bayrou celle d’avoir utilisé un néo-hyper-libéralisme comme strapontin du pouvoir et d’en subir le retour de flamme (1).

Maintenant, le président installé ayant fait place nette pour son opération ordonnances au service du capital financier, de la baisse du coût du travail par une réorganisation drastique du travail, faut-il désespérer ?

 

Certes, nous vivons des moments dramatiques pour notre communauté nationale, ses habitants, pour l’Europe et le monde. Mais la nouvelle équipe au pouvoir et son chef de clan se fait des illusions sur la facilité de mise en pratique de ses choix idéologiques.

Désorganiser le cours d’un processus social en le bousculant gravement et à contre sens des besoins humains ne peut que provoquer de graves difficultés pour les entreprises dont on prétend libérer les forces, et l’homme producteur qui y produit la production.

 

L’arroseur arrosé ce sera le néo-hyper-libéralisme qui s’attend à une mise en santé de son système alors qu’il se tire une balle dans le pied et dans celui de chaque citoyen par la même occasion.

La réponse aux difficultés et à la crise systémique catastrophique tient dans les capacités de guerre pacifique à mener pour une régulation de l’échange Argent-Marchandise-Argent plus et l’accumulation du capital qu’elle produit à son paroxysme. Ce n’est pas à un tel programme qui faut s’attendre du côté de France Insoumise et de sa dénonciation vertueuse et véhémente sans issues.

La réponse touche à une réforme radicale des institutions financière, de la BCE et de tout le système bancaire, du crédit, de la création monétaire, du système tayloriste du travail par une promotion de la sécurité de l’emploi et de la formation condition de la reconnaissance de l’individu, de l’homme producteur et des conditions d’exercice saines de l’activité de la personne humaine. Mettre la mondialisation numérisée de la production et de l'échange au service des besoins humains est possible et nécessaire. Elle est la condition du développement quantitatif et qualitatif des ressources humaines et de la conscience humaine qui en est le centre.

 

Cela est du ressort d’un mouvement syndical et politique capable de s’allier toutes les forces sociale de rappel à une orientation autogestionnaire de la production et d’usage social du mouvement de la représentation de la valeur créée qu’est l’argent sous forme actuelle de capital, qu’il faut développer, tâche difficile mais incontournable.

Il faut espérer aussi que l’existence indépendante d’un groupe communiste -et alliés- à la chambre des députés contribue à cet objectif plutôt que de se noyer dans ladite dénonciation vertueuse et véhémente sans issues.

 

Pierre Assante, Jeudi 22 juin 2017

 

(1) Toutes les opérations « main propre » ne s’attaquant pas aux causes profondes de l’usage malsain de l’argent est détournée tôt ou tard au service de l’argent, et pour protéger la finance tire de préférence sur le pianiste. « Mani Pulite » en Italie a été consciemment et inconsciemment, le marche pied du pouvoir pour Berlusconi. Les opérations mains propres à la française ont été et sont orchestrées, instrumentalisées, pour la montée de Macron et son renforcement. Et ce n'est pas fini...

 

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche