Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2017 5 09 /06 /juin /2017 07:50

1) L’élection du plus grand nombre de député.e.s communistes et de toute façon le plus grand nombre de voix du PCF, avec ce que cela représente pour les moyens d’action, est la condition d’un renouveau et d'un rassemblement opérationnel de transformation sociale en santé, quels que soient les difficultés et résultats.

 

 

2) Ce n’est pas en changeant l’étiquette mais en améliorant le contenu que la réponse sera donnée aux « nouveautés politiques » qui ne sont que des palliatifs, des vieilleries mises au goût du jour, qui maintiennent l’état de crise de la société prise dans la suraccumulation du capital et l’austérité comme remède.

 

C’est une grande patience et une grande détermination dans les solutions à apporter à la crise qui fera notre détermination à poursuivre un combat démocratique de transformation sociale, une démocratie de l’homme producteur, du « que, quoi, comment, pour quoi et pour qui produire ».

 

Cette détermination de long terme peut donner des résultats plus rapides que l’on pense si elle apporte des solutions que d’autres, et en particulier les soutiens de la finance ou les errements prétendant s’y opposer, n’ont pas en possession.

Une détermination militante créant les conditions d’un renouveau politique en santé porte sur une bataille de conviction interne de parti, pour des solutions à la crise économique, et à travers elle les moyens d’un renouveau de toutes les activités humaines.

Cette bataille interne portera en avant dans la société les solutions proposées, travail auquel la ComEco s’attèle de longue date, à mon sens.

 

3) La psychologisation de l'histoire et des évènements est la meilleure arme de la finance pour détourner la population et même les salariés du réel.

Nos intellectuels eux-mêmes y sombrent.

Si le suicide du PCF se confirmait, à l'initiative d'une direction qui aurait rejoint ce mouvement, et perdu le sens du réel, celui des conditions économiques de la production des biens nécessaires à la vie humaine, ce sera un grand drame pour les militants. Ils le ressentiront comme tel.

Mais en même temps, peu s'y opposeront, s'ils croient que le suicide est la seule façon de sauver le Parti.

C'est étrange, mais c'est pourtant comme ça que le PCI s'est suicidé. Il existait des conditions matérielles, concrètes, mais les idées ont joué un grand rôle dans le contexte.

J'espère qu'en France les conditions sont différentes...

En tout cas il faut savoir ça pour lutter contre une éventuelle tentative de suicide.

 

Pierrot, Vendredi 9 juin 2017

.

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche