Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2017 3 07 /06 /juin /2017 18:24

.

Publié sur ce blog la première fois

le 3 juin 2017

.

à D.D. et P.C.

 

C'est à partir d'une certaine conception du monde, de l'humanité, du rôle du travail dans la formation de la pensée etc. que Marx en est arrivé à ses découvertes économiques et que Paul Boccara, avec d’autres, poursuit cette recherche dans le cadre de la société capitaliste mondialisée, numérisée etc.

 

Et qu’Yves Schwartz, avec d’autres, refonde les conditions de l’exercice de l’activité humaine, du travail producteur.

 

Je suis persuadé que les progrès de nos entreprises de Renaissance passent par une renaissance de la pensée philosophique marxiste non dogmatique, correspondant au monde d'aujourd'hui.

 

Cela est totalement absent du débat et de la réflexion dans le Parti et partout.

 

Les grands intellectuels d'aujourd'hui qui paraissent dans l'Huma, par exemple, exposent des travaux et des réflexions certes très intéressants et qui méritent échanges, mais dont les bases marxistes sont absentes, sinon par ouï-dire et sous forme de citations formelles, et ce en quoi, l'idéalisme philosophique domine, ce qui n'aide pas à la compréhension et la Renaissance dans notre monde en crise face à ses transformations.

 

La pensée marxiste, si elle doit se confronter aux autres pensées dans lesquelles elle n’est pas absente, mais souvent tronquée, par connaissance superficielle, alors qu’elle consiste en un vaste réseau d’observations et de mise en synthèse, a besoin de s’exprimer de façon propre, dans son mouvement, sinon, c’est un niveau faible de culture qui est exprimé,

 

Un niveau faible de culture avec ce que cela comporte de régressions que nous connaissons, sur le plan de la civilisation et des intégrismes philosophiques, religieux, politiques, scientifiques répondant à des rigidifications-dissolutions relatives de la pensée dans les visions dichotomisées d'un structuralisme conscient ou pas.

 

Et

 

Il n'y a pas d'interprètes conscients du processus inconscient de la société que devrait être, entre autres, le Parti.
 

Pierrot, 03/06/2017 08:30:40

.

Essai sur LA PENSEE MARX : ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2017/02/la-pensee-marx-i-ii-iii-iv.html

 

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

J-Antoine COLIN 03/06/2017 13:11

Pierre,


Au delà des occurrences tactiques actuelles, dans ma cellule on patauge dans une "orga"… et tout le monde parle en même temps, les enjeux (historiques) étant enfouis dans un brouillard jargonneux.

Je suis l'Huma du jour & (abonné à) celle du dimanche, je suis aussi abonné à la Marseillaise, mais je n'ai rien pour me reconstruire (l'Ecole Fédérale c'était il y a 1/2 siècle, la Centrale à Draveil des décennies.

A la Fédé qui s'occupe de la formation ?
(afin qu'au lieu de pédaler dans la choucroute de la tactique je puisse me restituer dans une stratégie qui me fasse espérer de ne pas mourir con ???).

Quels textes théoriques "frais" pourraient me rassurer ?

Salut & fraternité,


Antoine

04 91 62 94 36
06 42 24 52 07

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche