Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2017 5 14 /07 /juillet /2017 07:37
Matérialisme et Empiriocriticisme. Lénine 1909.

 

 

Cet article a été publié une première fois sur ce blog le 3 juillet 2017.

Un post scriptum y a été ajouté.

 

 

Cette attaque contre la raison

 

Cette attaque contre la raison au nom de la raison, c’est atroce. Elle a envahi tout, et quelquefois même les communistes sensés défendre une vision scientifique de l'humain et du politique (Voir post sriptum). Le refus de voir les choses le plus possible dans leur ensemble campe dans les cerveaux.

Ainsi cette même chose qui existe dans la nature et dans le cerveau et qui fait que le cerveau est capable d’être et de reproduire le mouvement de la nature et non de le créer de façon mystique, comme s’il n’existait pas de lien concret entre existence et création, cette même chose étonne la raison et les incrédules.

 

La raison étroite est celle de la bourgeoisie qui a envahi l’humanisé, la raison de l’argent, de l’accumulation du capital, son mode d’échange des biens humains qui déqualifie les biens humains, les réduit, les chosifie et les isole du développement des besoins élémentaires et des besoins complexes. Le bout de cette déraison de la raison, c’est Macron, pour ne citer que cette triste expérience, c’est en marche vers rien, et en marche arrière vers tout ce qui a fait le passé à dépasser pour continuer la marche : c’est le rejet de tout ce que le passé a contenu d’avenir dans le processus d’humanisation, dans la constitution de l’humanité en tant que part de la conscience de la nature sur elle-même, part contenant le tout.

 

Oui les conditions matérielles de la survie humaine et de son développement, la production des biens nécessaires à cette survie, les capacités humaines de production de ces biens, c’est ce que doit contenir essentiellement une vision spirituelle et non mécaniste et utilitariste qui est celle du capital. C’est de cette vision philosophique matérialiste au sens de la raison libre, délivrée d’un mode d’échange handicapant et obsolète, c’est cette vision qui peut débloquer un processus humain figé dans une agitation incohérente, bien que cette agitation contienne les moyens de sa cohérence, le merveilleux et l’utile du savoir, de la recherche, de la production.

 

Et de la raison philosophique, de l’usage de la dialectique non comme recette dogmatique, mais comme outil de recherche, de vérification, d’expérimentation, naît la raison économique.

Ce fut le chemin de Marx, de l’anthropologie vers l’économie et passant par la philosophie non seulement pour comprendre le monde mais pour le transformer en santé, en santé de la vie de la nature, de la société et de la pensée et de son développement.

 

Chemin à retrouver pour ne pas mourir sinon de vieillesse, mais d’accident de jeunesse de l’humanité, d’adolescence incontrôlée.

Cette attaque contre la raison au nom de la raison, c’est atroce. Elle a envahi tout, même les communistes. Baignant dans le même milieu de l’échange, dans le même mode d’échange, leur raison, au cours de l’acte de transformation, en a été limitée par l’osmose entre d’acte et le mode d’échange. Erreurs et crimes en ont découlé. Erreurs et crime partagés de l’humanité et non propres à la raison dialectique détournée de son sens.

 

Retrouver le chemin de la vue d’ensemble de la production et de la pensée qui la permet, et qui sont contenus l’un dans l’autre, pensée travail et production, c’est la condition d’une Renaissance. L’attaque contre la raison au nom de la raison fait le contenu aujourd’hui des media, reflet de l’activité pratique du capital et de la maladie sociale qu’il développe dans son paroxysme et sa fin.

 

La pensée est un mouvement de la matière dont l’individu, la société, l’humanité sont une part d’un ensemble.

 

Pierre Assante, 3 juillet 2017 (1) 

 

 

(1) 3 juillet, jour anniversaire du vote en 1905 de la séparation des Eglises et de l'Etat, et jour anniversaire en 321 du décret de Constantin du repos légal du Dimanche. Et de la triste défaite du Pélagisme (peut-être intrusion relative du matérialisme dans le christianisme ?) au Concile d'Orange, en 529.

 

Post sriptum : Le stalinisme , déformation monstrueuse du communisme, a été rejeté à juste titre. Il n'a pas non plus eu les mêmes effets partout dans le monde. Les conquêtes sociales et les droits humains de l'après guerre de 1945-1947 auxquels ont grandement contribué les communistes français en témoignent. En outre la disparition du "camp socialiste" a été l'occasion d'une attaque du capitalisme, de la finance, contre les droits sociaux acquis qui sont des éléments de liberté et de développement, attaque qui se poursuit et s'aggrave.

P.A. 14 juillet 2017

 

 

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

BESSE Daniel 03/07/2017 09:29

Voir les choses dans leur ensemble.
A l'école je n'aimais pas passer au tableau car j'étais trop près , je n'avais pas de recul , de vue d'ensemble . Je voyais mieux les choses de ma place.
J'ai remarqué que lors d'un match de rugby par exemple ,il y a l'entraineur au bord de la pelouse et de plus en plus un de ses adjoints en haut des tribunes pour avoir du recul , une vue d'ensemble et ils correspondent entre eux . Si les citoyens avaient un peu de recul ,ils verraient que nos meilleures avancées sociales on les a obtenues lorsque le PCF pesait sur la vie politique.Ce qui manque aujourd'hui. Daniel

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche