Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2017 3 26 /07 /juillet /2017 07:34

 

ECOUTER (Version audio):  ici

http://pierreassante.fr/dossier/APRES_L_EPISODE_ELECTORAL_

DE_MAI_JUIN_2017_10MB.WAV

 

LIRE : L'APRES ÉPISODE ÉLECTORAL de mai-juin 2017 ET L’EXPÉRIENCE QUI COMMENCE, SE POURSUIT…

 

L’épisode électoral qui s’achève a été à la fois calamiteux et à la fois très instructif.

 

Sans doute s’ouvre un moment qui va conserver une volonté de tourner des pages et une volonté de répondre aux questions auxquelles cette période de grand débat enfumé par les grands media n’a pas répondu.

 

Les problèmes restant les mêmes, crise de la production et de la répartition, complexification des modes de vie, le tout subsumé par une révolution scientifique et technique et son informalisation numérisée, révolution scientifique et technique dominée par une classe minoritaire mais détentrice de l’usage du capital mondialisé, financiarisé, commence aujourd'hui le vrai débat local, national, européen et mondial.

 

Les intérêts particuliers au sens strict, c'est-à-dire ignorant les besoins humains, leur développement, au lieu de s’en inspirer, se heurteront à ces besoins, devront composer et céder tôt ou tard la place aux besoins de coopération des grandes zone de production et d’échange mondiales existantes ou en création, en développement.

 

L’esprit d’ouverture, les rejets du sectarisme rencontreront à nouveau cette réalité de base sans laquelle l’humanité n’aurait pu exister ni ne pourra exister : l’homme producteur concret, ses savoirs et savoirs faire en processus, dans son lieu de production et au-delà, son initiative, sa coopération et sa cohérence.

 

...tourner des pages et retourner aux sources pour les développer, pour répondre à la réalité nouvelle, celle du XXIème siècle, la construction d’une mondialisation en santé, aujourd’hui malade d’une suraccumulation-dévalorisation au paroxysme du capital, inhérente au système capitaliste en fin de course.

 

Il n’y a pas de coopération saine sans respect de la personne, c'est-à-dire sans dépasser le taylorisme organisé localement ou à distance, qui a été un élément essentiel dans l’accumulation du capital, et diffusé dans tous les lieux et champs d’activité et en a sucé jusqu’à l’os la substantifique moelle.

 

L'hyper-présidentialisme est la forme politique du taylorisme.

 

Nos progrès, après cet épisode reposeront à la fois sur la critique des erreurs conscientes et inconscientes économiques, politiques, philosophiques qui vont se poursuivre un temps et sur un autre type de construction sociale et son projet, issu de ces critiques.

 

L’hyper-libéralisme et la tendance à la marchandisation-privatisation de toutes les activités ne peut aboutir qu’à accélérer le besoin, l’aspiration et la construction d’une société échappant à cet hyper-libéralisme, pour construire une nouvelle civilisation du développement et du partage matériel et moral.

 

 

La vie du PCF reste un élément essentiel dans cette construction. Sa Commission économique est au cœur de la recherche sur les causes de la crise et sur les solutions à apporter  à la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital par des transformations  progressives et radicales du système financier local et mondial, des banques, de la BCE (Banque Centrale Européenne), du crédit, du FMI (Fond Monétaire International), de la création monétaire et d'une monnaie mondiale, du marché du travail par une sécurisation de l'emploi et de la formation, vers un dépassement du marché du travail, du capitalisme qui aliène le travail, l'activité humaine.

 

Pierre Assante, 18 juin 2017

 

Post Scriptum : Dans l'accélération d'une crise, physique, personnelle comme sociale, et pour la conscience de même, il y a un double mouvement où cohabitent régression et développement. Il faut avoir l'œil sur le second pour le favoriser.

 

 

Site de la Revue Economie et Politique :

http://www.economie-politique.org/

 

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

BESSE Daniel 22/07/2017 13:42

FICTION . Si le capital était resté a base nationale , avec une haute composition organique du capital
et la baisse du taux de profit , il serait déja tombé . Mais voila pour s'accumuler il a besoin de s'élargir hors des frontières . D' ou l' Europe du capital et la mondialisation.
Le mot d'ordre : " Prolétaires de tous pays unissez vous " n'a jamais été autant d'actualité .Le socialisme , voir le communisme dans un seul pays est presque impossible . Voir l'URSS et aussi CUBA a qui on fait beaucoup de misères.Voir aussi la Grèce. Il nous faut voir large et loin et procéder par coup de boutoir dans le capital .Evolution révolutionnaire ,jusqu'au basculement.La mondialisation marchandisée aura bien une fin , la terre est ronde et ses limites ne pourront que se renforcer au fur et a mesure que le développement des pays émergents empèchera la valorisation du capital.Les propositions de la commission économique du PCF sont a l'avant garde . Daniel

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche