Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2017 3 26 /07 /juillet /2017 10:42

 

La classe dominante arrivera tôt ou tard à perdre son propre contrôle.

Les salariés qui sont au cœur de la production, ouvriers, cadres et techniciens, ingénieurs et chercheurs…avec leurs alliés dans la population et les services et les personnes humaines qui la permettent prendront le relais.

 

Dans l'accélération d'une crise, physique, personnelle comme sociale, et pour la conscience de même, il y a un double mouvement où cohabitent régression et développement. 

 

Il faut avoir l'œil sur le second, le développement,  pour le favoriser.

 

La classe dominante est détentrice des mouvements des capitaux, à travers les institutions financières.

 

La production des biens nécessaires à la vie humaine est dépendante de ces institutions financières qui aujourd’hui répondent avant tout aux lois de l'échange en capital et ses contradictions d’avec les besoins humains, matériels et moraux, en quantité et en qualité.

 

La classe dominante arrivera tôt ou tard à perdre son propre contrôle avec ce que cela induit comme dangers pour la marche de la société humaine, et d'espérance si les salariés qui sont au cœur de la production, ouvriers, cadres et techniciens, ingénieurs et chercheurs …avec leurs alliés dans la population et les services et les personnes humaines qui la permettent, trouvent le savoir, la force et l'unité de substituer leur gestion à la faillite d'une gestion obsolète.

 

Du savoir des salariés qui sont au cœur de la production, avec leurs alliés dans la population, et de leur pouvoir politique dans les institutions, dépend une réforme radicale et progressive, salutaire et indispensable sur les Banques régionales, nationales, la BCE, le crédit, la création monétaire et la monnaie mondiale, le FMI…

 

Ce sont là les outils, les leviers comme le dit Denis Durand dans son dernier ouvrage *, pour une sécurisation de l’emploi et la formation nécessaire à la vie des salariés, de leurs familles et de la population, pour répondre à la bataille pour l’emploi et contre les fermetures qui s’intensifie.

 

Sécurisation de l’emploi et la formation et transformations radicales et progressives du système financier, du local au mondial en passant pas la BCE et l’Europe vont de pair, s’épaulent mutuellement.

 

La bataille pour une loi de Sécurisation de l’Emploi et de la Formation, dont le projet et les propositions élaborées par la Commission Economique du PCF sont déjà déposées par le groupe GDR et les députés et sénateurs communistes auprès des assemblées, sera, il faut l’espérer, au cœur des batailles syndicales et politiques des vacances et de la rentrée : c’est cela la vrai indépendance syndicale et de la personne, celle qui accorde la priorité aux solutions des problèmes des salariés et des populations et s’oppose aux régressions imposées.

 

Qu’il en soit ainsi dépend de l’action et des convictions des militants, des salariés, de la population dans l’organisation et le déroulement des luttes pour la démocratie, la paix et la production. C’est ce qu’avaient fait à juste titre et avec succès les mouvements de résistance après la libération nationale de 1945, et qu’il faut poursuivre à un niveau supérieur dans le mouvement généralisé de la mondialisation capitaliste numérisée, financiarisé.

 

De nouveaux « Conseils de la résistance » et leur rassemblement sont plus que jamais nécessaires, il en va de l’avenir politique, économique, écologique de la planète et de ses habitants.

 

Il n'y a pas de "petite" ou de "grande" activité humaine. Il y a l'activité humaine, sa cohérence avec la production des biens nécessaire à la vie humaine et son milieu. 

 

 

Pierre Assante, 26 juillet 2017.

 

* http://pierre.assante.over-blog.com/2017/07/une-bonne-page-de-sept-leviers-pour-prendre-le-pouvoir-sur-l-argent-editions-du-croquant.denis-durand.html

 

Site de la Revue Economie et Politique :

http://www.economie-politique.org/

 

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

BESSE Daniel 27/07/2017 09:35

ACCUMULATION - CONCENTRATION du CAPITAL . Il y a une vingtaine d'année j'avais eu une discution avec ma belle soeur qui était pharmacienne et de droite ( c'est son affaire) , mais c'est son raisonnement qui m'interessait . Elle me disait : " Vous les gens de gauche , vous etes jalous de ce que les autres ont ." Elle resonnait sentimentalement , par vue de l'esprit , pas par la logique d'un système économique .Je lui avait dit en réponse : " Souviens toi quand on etait gamins , il y avait plein de petits paysans , des exploitations familiales , elles quasi disparues , tout est concentré dans des grandes superficies , dans les villes et les villages il y avait plein de petits commerce , ils disparaissent les uns après les autres , tout est concentré dans des grandes surfaces , pour les entreprises c'est la meme chose , ce qui se faisait dans plusieurs entreprises ne se fait plus que dans une . Ce que tu ne vois pas c'est ce mouvement de concentration ,ce qui etait détenue dans plusieurs mains passe dans de moins en moins en moins de mains , de ce fait vous etes en train de tout perdre , et la ce n'est pas une question de jalousie , c'est la logique d'un système économique.. ces derniers temps la FNAC s'est emparé de DARTI , MONSENTO a fusionné avec BAYER ,ESSILOR fusionne avec un groupe italien , PEUGEOT s'empare de OPEL etc.. etc ... Quand je suis rentré a l'usine en 1964 , au début ils m'avaient mis avec des verriers qui travaillaient encore a la main pour faire certaines pièces . Il y en a un qui m'avait dit : " Petit , plusieurs oiseaux sur le meme épis de blé , ca ne peut pas durer indéfiniment , il faut qu'il y en aient qui dégagent , il y en a un qui voudra tout pour lui ." Il n'avait pas été longtemps a l'école ,mais il avait compris le principe . Ma belle soeur n'a pas évolué , ces derniers temps j'ai lu dans l'Huma qu'une pharmacie fermaient toutes les 2 semaines. Salut ,Daniel

Pierre Assante 27/07/2017 10:27

MERCI. Pierre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche