Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2017 5 11 /08 /août /2017 16:39

 

TRANSFORMATION CLIMATIQUE, EVOLUTION, TRAVAIL.

 

 

Il apparait de plus en plus difficile au système économique et social actuel de répondre aux urgences qui se posent pour l’humanité.

Entre autre la réponse à une rapidité de transformation climatique ne donnant pas à la nature dont nous faisons partie, les possibilités de s’adapter d’une façon non catastrophique (1).

L’urgence des urgences (re)devient donc, comme le pensaient nos anciens de La Commune ou de la Révolution l’Octobre, une transformation du mode de production et d’échange, réussie celle-là.

 

La réussite dépend de la capacité des acteurs de la transformation de partir du réel pour que la transformation ne soit pas une greffe rejetée, mais un saut de qualité dans la continuité du processus humain, un saut à la fois progressif et radical.

L’humanité en a connu en santé dans son passé lointain et récent sans quoi nous ne serions pas là pour en parler et envisager une nouvelle étape de notre développent  commun, des individus et de l’espèce et de l’espèce et de la nature, l’une progressant en tant que conscience partielle de l’autre.

 

A chaque moment se pose la question d’atteindre un niveau de conscience capable de permettre l’évolution, les évolutions.

 

Sachant qu’il n’y a de vie humaine sans production nécessaire à la vie, et pas de production sans le travail humain, l’évolution des formes du travail et de ses objectifs.

 

Sans développer, je renvoie, en termes d’objectifs aux propositions immédiates de la Commission Economique du Parti Communiste Français et de Paul Boccara.

 

 

Pierrot, vendredi 11 août 2017

 

(1) Bouleversement et pénurie de la production et de la consommation agricole, rétrécissement de l'occupation des terres par la montée de mers etc. Des adaptations qui bouleverseront nos habitudes de vie bien plus qu'un effort aux transformations sociales nécessaires. C'est ce qui nous attend si nous ne procédons pas à ces transformations en tirant les enseignements de la crise du capitalisme mondialisé et ses solutions possibles réparatrices, politiques, techniques, scientifiques. Faut-il des catastrophes pour réagir ou est-il possible de prévoir et d'agir ?

 

Site de la Revue Economie et Politique :

 

Essai sur LA PENSEE MARX : ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2017/02/la-pensee-marx-i-ii-iii-iv.html

 

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche