Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2017 1 25 /09 /septembre /2017 18:23

 

Au sujet de la CONSULTATION préparatoire au congrès des communistes :


 

On peut trouver bien de choses intéressantes  dans les discours de Pierre Laurent à la fête de l’Huma 2017, mais la référence qu’il fait au Capital de Marx, est une supercherie qui voile les choix politiques et économiques de la direction du Parti. 

 

Je n’ai pas de goût pour les sondages ni pour les QCM, je préfère le débat entre personnes humaines, du local au national, pour ce qui est d’un parti national, en attendant de le faire au niveau européen et mondial. Idem pour le débat dans le lieu premier d’exercice de la production matérielle stricte, comme au sens large, des biens nécessaires à la vie humaine, dans l’entité de production, de travail, d’échange des marchandises et des services en tant que marchandises.

 

Nous n’avons  pas eu droit, comme aujourd’hui au QCM avant la prise de position de Pierre Laurent sur le choix Mélenchon avant le vote interne. Cela a un sens dans ce qui habite les concepts et les décisions de direction. Le vote de l’assemblée des responsables locaux a vite été « corrigé », sans qu’il soit dit un mot aux adhérents-électeurs sur les différences entre les deux programmes des deux choix proposés, si ce n’est par une commission qui ne possède pas les moyens matériels généraux du Parti. Il ne s’agit pas de faire exploser le parti dans un affrontement idéologique, il s’agit de réponses aux besoins humains en en faisant du Parti un outil opérationnel, dans l’alliance du « courant chaud » et du « courant froid » des expressions de ce qu’on appelait le socialisme scientifique et le communisme.

 

Le débat est une chose qui doit se préparer et l’étude du capital et du Capital fait partie de cette préparation.

La société de facilité intellectuelle qui permet à la fin aux dominants de se réserver la réflexion, la décision  et l’intervention sur le réel, se reflète dans l’abandon de longue date par le Parti de l’effort d’étude et d’analyses de ce type et des nouvelles  analyses  sur la mondialisation capitaliste numérisée.

 

Cela ne se rattrape pas par une consultation telle qu’elle est organisée, mais par un débat vivant sur des propositions de transformation sociale, de mesures concrètes en particulier pour résoudre la crise économique qui entraîne, en rapports réciproques, dialectiques, l’ensemble des activités humaines dans sa suite.

Toute crise, y compris la question climatique, exige des moyens et se référer réellement au Capital de Marx, ce serait se référer aux lois de l’échange des marchandises dans notre système, ses limites, ses blocages et les solutions possible au déblocage, celui de la suraccumulation du capital, entre autre.

 

J’ai en tête les débats du Congrès de 1982 sur l’économie, et quelques interventions ouvrières et intellectuelles laissées lettres mortes, et l’échec de 1983-84 du gouvernement et du programme commun, échec qui n’a pas été sans conséquence sur l’ensemble de la marche du Monde.

 

Pierre Assante, Manosque, le 23 septembre 2017

 

 

* Essai sur LA PENSEE MARX : ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2017/02/la-pensee-marx-i-ii-iii-iv.html

* Site de la Revue Economie et Politique : http://www.economie-politique.org/

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

* 31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche