Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2017 1 04 /09 /septembre /2017 10:26
François Billoux, ed.Sociales.1972.

 

LA SOCIETE MARCHANDE ET DE DROIT, L’ETAT DE DROIT

 

La société marchande et de droit, L’Etat de droit sont un compromis de classe, un rapport de forces actif et concret, fluctuant en permanence, correspondant à l’état des forces productives, hommes, savoirs, cultures, techniques, moyens de production, donc aussi, et relativement, à leurs choix et leurs actions sur l'organisation sociale.

 

Compromis ne veut pas dire accord mais prise en compte du moment, dans la poursuite de la lutte des classes, des nécessités permettant la poursuite d’un processus de production nécessaire à la vie humaine et l’ensemble des multiples et diverses activités « matérielles et morales » la permettant, l’action syndicale et politique, entre autre.

 

La sociale démocratie consiste en faits à tenter sous diverses variantes du moment, de stabiliser en santé l’état existant du mode de production et d’échange, tentative impossible, car ce serait faire arrêt sur image de l’état présent, c'est-à-dire mort du mouvement de la société et donc de la société.

Le communisme consiste à pousser à la transformation nécessaire pour assurer cette santé de la société (1). Les erreurs humaines dans le processus de transformation n’invalident pas la nécessité du processus de transformation, mais la confirme.

 

 Et c’est d’autant plus valide lorsque le processus de transformation exige la transformation matérielle qualitative du mode de production basé sur l’échange Argent-Marchandise-Argent plus’, c'est-à-dire l’accumulation du capital, arrive à maturité puis à obsolescence : transformation des forces productives arrivées à terme du système présent et pouvant induire une forme supérieure d’organisation sociale, du travail producteur, de l’activité humaine, de la conscience de la nature sur elle-même que constitue l’humanité.

 

Un des indices concrets, physiques, de cette obsolescence est la rigidification-dissolution (2) de la société marchande et de droit, de l’Etat de droit restreint, excluant la démocratie du producteur, du que produire, comment produire, pour qui produire.

L’obsolescence de la société marchande et de droit, de l’Etat de droit, de ses fonctions et de ses lois face aux transformations déjà effectuées et aux changements à venir nécessaires se manifeste par l’incapacité du capitalisme et ses institutions locales et mondiales à atteindre une issue possible à sa crise générale.

 

Le capitalisme monopoliste mondialisé, numériquement informationnalisé, globalement financiarisé et militarisé, manifeste son incapacité en procédant à des réformes réactionnaires hyper-libérales qui ne modifient en rien ses contradictions internes, et ne parviendront pas à surmonter la crise de production et de civilisation et à entrer dans une période humaine  d’usage en santé de pleine mondialisation et de pleine numérisation, de démocratie du producteur, de la personne, du local au mondial,  libérant le travail et l’activité humaine non de la nécessité mais de contraintes sociales elles-mêmes obsolètes.

 

Pierre Assante,  lundi 4 septembre 2017

 

(1) Ces deux courants politiques se  transposent philosophiquement dans l’antagonisme entre la « philosophie  éléatiste » (philosophes de la cité antique d’Elée, entre autres) et la « philosophie du devenir », représentées primitivement dans l’antiquité entre les opposants et les tenants de la philosophie « atomiste » progressiste.

 

(2) Que les ordonnances Macron-Philippe-MEDEF, leur nocivité et leur inefficacité illustrent aujourd’hui et  illustreront demain lors du bilan et de la suite des évènements qui eux pourront déboucher sur de réelle solution (voir propositions de la Commission économique du PCF).

 

Site de la Revue Economie et Politique :

http://www.economie-politique.org/

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche