Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2017 2 05 /09 /septembre /2017 08:29

SEUIL

 

Dans la croissance d’une personne, comme dans la croissance d’une société, quantitative et qualitative, il y a des seuils à franchir pour continuer à vivre.

 

C’est bien d’un seuil à franchir qu’il s’agit aujourd’hui pour la société et non d’un simple moment d’accumulation continue des capacités.

 

Le marxisme ne constitue ni une religion ni une science mais est à mon avis l'étape la plus avancée à ce jour de la conscience de l'humanité sur elle-même.  Marxisme utilisé comme simple outil d'investigation en histoire, en économie, en sciences, dans l’unité de l’outil et du réel. Non un marxisme dogmatique, mais une dialectique matérialiste à mettre sans cesse à l’épreuve du mouvement de la société, de la vie, de l’humain, de la nature.

 

Ce n'est pas le seul, mais il n’y a pas d’autre outil plus "avancé" pour franchir le seuil historique de la société du XXIème siècle que le marxisme et en tout cas  l'ignorer comme outil est plus que préjudiciable. C'est un dogmatisme "à l'envers" vis à vis de lui.

 

Et le marxisme non seulement pour comprendre le monde mais pour le changer en santé !

 

Pour s’élargir, les communistes d’organisation ont abandonné l’outil et cet abandon a conduit à bien d’autres.

 

François, le Pape, vient de reconnaître un rôle aux communistes tout en donnant le rôle premier aux chrétiens.

 

Les Communistes n'ont pas su reconnaître le rôle des chrétiens, et de tant d’autres, tout en conservant leur rôle propre, en partant du fait non de la « supériorité » des communistes, mais de leur outil, leurs concepts, leur système de concepts propre en évolution, leur parti  propre correspondant à l’outil réciproquement, permettant de passer le seuil au-delà d’une production et d’un échange basé sur l’accumulation du capital et ses conséquences sur l’ensemble des autres problèmes immenses et divers de l’humanité et de la nature, à surmonter.

 

J’en reste à Waldeck Rochet, le dernier des S.G. du P.C.F. qui recherchait avec succès l’alliance et  le maintien et le développement de l’outil  spécifique.

 

Le passage du seuil actuel de l’humanité, condition de la poursuite de son processus universel ou de sa mort, ne se fera sans des femmes et des hommes communistes de parti et d’idées et leur rôle aux cotés d’autres acteurs d’un changement radical progressif, mais changement qui n’attendra pas indéfiniment sans péril que la maladie, des « choses » et des « gens », ne soient plus guérissable.

 

Pierrot, mardi 5 septembre 2017

 

 

Site de la Revue Economie et Politique :

http://www.economie-politique.org/

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Assante
commenter cet article

commentaires

BESSE Daniel 06/09/2017 12:34

Dans son essence le christianisme est contre l'argent . Pas l'argent qui sert a échanger une marchandise contre une autre , mais contre l'argent lorsque celui ci devient la finalité dans une société.
Les Sarkozy , les Fillon , les Gattaz etc... qui nous parlent des racines chrétiennes de la France sont en totale contradiction . Leur religion , c'est le fric. Daniel

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche