Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2018 1 29 /01 /janvier /2018 08:01

SCHEMA 1 :

les objectifs sociaux

les moyens financiers

les pouvoirs

 

UN SCHEMA ? MAIS A QUOI ÇA SERT ?

 

Dans les exposés approfondis de Frédéric Boccara, Yves Dimicoli, Denis Durand, Catherine Mills,  et les débats qui ont eu lieu les 19-20-21 janvier 2018, destinés à un plus large échange avec la population et les salariés, ce schéma peut aider à comprendre la réalité économique, politique et sociale.

COMPRENDRE, c’est pour salariés et la population, COMMENCER à se donner LES MOYENS d’orienter positivement leurs actions vers une TRANSFORMATION de la société et de leur vie en santé, à sortir de la crise sociale qui s’accélère, à éviter un effondrement prévisible de la cohérence sociale si rien n’est fait pour la maintenir et la développer.

Parmi les nombreux documents discutés lors des journées d’économie et politique de janvier 2018 (voir les article précédents sur ces journées), en voilà un, sous la forme du triangle de ce qu’Yves Schwartz appelle un dispositif dynamique à 3 pôles, qui présente les rapports entre les objectifs sociaux-les moyens financiers-les pouvoirs et leurs divers contenus, nécessaires à une organisation sociale en santé de la personne et de la société dans leur unité et leurs diversités, leurs coopérations et leur liberté.

Ce schéma est extrait des nombreux documents discutés. Il est ici présenté séparément pour le mettre en valeur en tant qu’incitation à aller plus avant dans la connaissance de la crise économique et des solutions possibles à cette crise :

QUELQUES RECUEILS ET LIENS de ce blog:

* PHILO_ET_COMMUNISME : ici

http://pierreassante.fr/dossier/PHILO_et_COMMUNISME.pdf

*Essai sur LA PENSEE MARX : ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2017/02/la-pensee-marx-i-ii-iii-iv.html

* 2 questions pour procéder : ici

http://pierreassante.fr/dossier/ECRITS_SUR_L_ERGOLOGIE_ET_LES_EPISTEMICITES.pdf

*Site de la Revue Economie et Politique : http://www.economie-politique.org/

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

* 31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost0

commentaires

BESSE Daniel 29/01/2018 10:58

L' HISTOIRE N'EST PAS FINIE . Le capitalisme est pris dans une contradiction majeure , la valorisation maximale du capital dans un minimum de temps.
Le capitalisme crée des forces productives de plus en plus performantes , diminuant ainsi le travail humain .( D'ou le chomage ).
La productivité humaine (pour ceux qui ont encore un emploi ) s'en trouve multipliée .
Mais cette course cette course a la technologie est mortelle pour lui.
En effet si seul le travail humain produit de la valeur , alors en remplacant les travailleurs par des machines , le capitalisme se nie en tant que tel , en tant qu'extracteur de plus-value ,d'ou est tiré le profit.
On entrevoit le moment ou la production des objets matériels répondants aux besoins nécessaires a la vie , pourra etre réalisée de facon quasi automatique , le temps de travail contraint pour assurer ce fonctionnement ,devenant très faible ,quasi nul a l'échelle de la société .Ces produits n'ayant alors plus de valeur d'échange ,ou très faible , ne sont plus alors des marchandises susceptibles de générer du profit . Ainsi le capitalisme non seulement se nie au niveau de son rapport social ,excluant l'humain du facteur productif de plus-value ,mais en plus , il crée les outils permettant de mettre en place un nouveau rapport social non basé sur l'exploitation du travail humain .
Il y a un demi siècle , le philosophe Herbert Marcuse ,dans les pas de Karl Marx , voyait venir le temps ou la production matérielle et les services serait automatisé a un point tel que tous les besoins vitaux pourront etre satisfaits avec un temps de travail très faible . Mais cela voudra dire que les besoins , les désirs, les aspirations ne sont plus régentés par des intéréts privés ,visant a dominer et a perpétuer les formes destructives du combat de l'homme contre l'homme et contre la nature .C'EST MAINTENANT QUE CELA SE JOUE !
MARX est mort ? Mon oeil ! Avec la crise radicale du capitalisme , il est en train de ressusciter des morts .( humour ). Daniel

Pierre 30/01/2018 08:20

Oui, merci Daniel.
Pierre