Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2018 2 13 /02 /février /2018 12:27

Et Je récitais ce poème. J’avais 17 ans

Et je chantais cette chanson. J’avais 20 ans

Et j’étais en osmose avec ce qu’il disait.

Je suis vieux et j’ai gardé en moi ce

"Jeune homme qu'est-ce que tu crains 
Tu vieilliras vaille que vaille". 

Et ce

Tout le monde n'est pas Cézanne 
Nous nous contenterons de peu. 
Ce "Je" n’était pas trop faux, il me semble...

Et je chantais... juste, ça oui au moins...

 

Poème de Louis Aragon

de la chanson « Blues » de Léo Ferré

 

On veille, on pense à tout à rien 
On écrit des vers, de la prose 
On doit trafiquer quelque chose 
En attendant le jour qui vient 

 

La brume quand point le matin 
Retire aux vitres son haleine 
Il en fut ainsi quand Verlaine 
Ici doucement s'est éteint 

 

Plusieurs sont morts, plusieurs vivants 
On n'a pas tous les mêmes cartes 
Avant l'autre il faut que je parte 
Eux sortis je restais rêvant 

 

Tout le monde n'est pas Cézanne 
Nous nous contenterons de peu 
L'on pleure et l'on rit comme on peut 
Dans cet univers de tisane 

"Jeune homme qu'est-ce que tu crains 
Tu vieilliras vaille que vaille" 
Disait l'ombre sur la muraille 
Peinte par un Breughel forain 

 

On veille, on pense à tout à rien 
On écrit des vers, de la prose 
On doit trafiquer quelque chose 
En attendant le jour qui vient 

 

Il me faut aussi répéter cette autre phrase

d’un autre poème d’Aragon

dans « les poètes », comme le précèdent :

 

…Quelle heure est-il quel temps fait-il
J’aurais tant aimé cependant
Gagner pour vous pour moi perdant
Avoir été peut-être utile

 

C’est un rêve modeste et fou
Il aurait mieux valu le taire
Vous me mettrez avec en terre
Comme une étoile au fond d’un trou…

 

Et cette autre, dans « Les poètes », encore, 1960.

J’avais vu cet ouvrage dans une vitrine et j’ai pu

l’acheter dans la même semaine avec mes très petites économies

 

…Songez qu'on n'arrête jamais de se battre et qu'avoir vaincu n'est trois fois rien Et que tout est remis en cause du moment que l'homme de l'homme est comptable Nous avons vu faire de grandes choses mais il y en eut d'épouvantables Car il n'est pas toujours facile de savoir où est le mal où est le bien…

 

Mais enfin :

 

… Le drame il faut savoir y tenir sa partie et même qu'une voix se taise Sachez le toujours le chœur profond reprend la phrase interrompue Du moment que jusqu'au bout de lui-même le chanteur a fait ce qu'il a pu Qu'importe si chemin faisant vous allez m'abandonner comme une hypothèse… »

 

Le blogueur, 13 février 2018

 

QUELQUES RECUEILS ET LIENS de ce blog sur ce lien :

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/01/pollution.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche