Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2018 5 02 /02 /février /2018 10:02

 

FRONTIERES  MEURTRIERES RELATIVES ET A LA CARTE.

 

Deux poids, deux mesures :

Que reprochait-on à juste titre au régime communiste de la RDA ? : D’empêcher ses habitants d’en sortir vers les pays "riches et démocratiques", de se déplacer librement.

Que fait-on, nous, avec les habitants de pays pauvres en manque et-ou en guerre. Nous avons établi des frontières à ne pas franchir.

Si ces habitants des pays en manque et-ou en guerre pouvaient se déplacer librement, ils arriveraient ici normalement, et n’iraient pas mourir par milliers dans la mer ou les montagnes.

 

Se placer, nous habitants de pays « riches et démocratiques », dans une situation de « défense » contre leur venue, c’est se placer, qu’on soit en haut ou en bas de l’échelle, du côté du dominants, contre le dominé.

 

D’autant que les pays dits avancés dont nous faisons partie, ont maintenu  le retard industriel et démocratique par leur domination sur le monde et les pays en manque et en guerre, guerre qui tiennent aussi en partie aux divisions ethniques et géographiques que nous avons favorisées pour poursuivre notre domination.

 

On ne répare pas des décennies, des siècles de domination en un tour de main, mais on peut tourner la page des dominations, et ouvrir celle des coopérations mutuellement avantageuses, de pays à pays, de grande région mondiale de développement à grande région mondiale de développement. C’est-à-dire en prenant politiquement et économiquement le contre-pied des grands nationalismes à la Trump, ce que Lénine a appelé impérialisme lequel est le stade suprême du capitalisme. Tourner cette page, radicalement et progressivement c’est  un début de résolution de nos contradictions dans la liberté de déplacement humain en fonction des besoins humains dramatiquement insatisfaits, insatisfaits jusqu’à la mort.

 

Et on peut, en attendant les effets de ces coopérations, coordonner humainement les efforts communs de l’Europe de l’UE pour éviter les drames de masse, de La Méditerranée, de Calais, de Grèce et d’Italie, plutôt que de renforcer le chacun pour soi et Dieu pour tous.

 

Stade suprême cela veut dire stade final prêt à être dépassé positivement ou stade final de régression-destruction du système avec celle de la société qui le porte. Les solutions économiques de sortie de suraccumulation-dévalorisation du capital au paroxysme inhérente au système sont au cœur des remèdes à la maladie de l’emploi, du travail, de l’activité humaine.

 

Pierre Assante, 2 février 2018

 

QUELQUES RECUEILS ET LIENS de ce blog:

* PHILO_ET_COMMUNISME : ici

http://pierreassante.fr/dossier/PHILO_et_COMMUNISME.pdf

*Essai sur LA PENSEE MARX : ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2017/02/la-pensee-marx-i-ii-iii-iv.html

* 2 questions pour procéder : ici

http://pierreassante.fr/dossier/ECRITS_SUR_L_ERGOLOGIE_ET_LES_EPISTEMICITES.pdf

* Yves Schwartz, « l’activité humaine génère des réserves d’alternative »: ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2017/10/l-activite-humaine-genere-des-reserves-d-alternatives-par-yves-schwartz-philosophe-du-travail.html

*Boccara, Dimicoli, Durand, Mills, DOCUMENTS DES JOURNEES ECONOMIE ET POLITIQUE des 19-20-21 janvier 2018 : ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/01/documents-des-journees-economie-et-politique-des-19-20-21-janvier-2018.html

*Site de la Revue Economie et Politique : http://www.economie-politique.org/

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

* 31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche