Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2018 1 16 /07 /juillet /2018 07:47

 

Article publié une première fois le Premier Février 2018.

 

Ne pas douter de la montée des protestations et leur donner une issue dans les propositions de solutions à la crise économique.

 

Je crois qu’il est de plus en plus difficile de mettre en doute une montée de la protestation contre les effets d’une politique ultra libérale mise en œuvre par le gouvernement Macron.

Cette politique ultralibérale est accélérée par la révolution scientifique et technique, son application par le capital dans l'organisation du travail.

La révolution scientifique et technique est  utilisée  dans le sens des intérêts des grands groupes capitalistes multinationaux devenus plus puissants que les Etats, mais elle pourrait être utilisée dans le sens du progrès humain.

La protestation se porte de plus en plus contre un gouvernement qui  représente ces grands groupes capitalistes et  promeut  l’ultralibéralisme, la privatisation totale des activités humaines, production et services, à leur profit.

Il y a de très fortes probabilités que cette montée de la protestation se généralise dans les mois et l’année qui vient.

La question de fond n’est pas la capacité que s’exprime un mécontentement, même si bien sûr il faille aider à s’exprimer ce mécontentement.

La question de fond est comment donner une issue à la protestation, comment promouvoir des solutions à la crise de société.

La crise économique est au cœur de la crise de la société. C’est pourquoi porter des solutions à la crise économique est la tâche du présent du mouvement politique et social.

Et c’est en premier lieu la tâche d’une organisation de transformation sociale en santé qu’est  et que doit être le Parti Communiste.

C ‘est la raison du rappel de ces solutions dans les liens ci-dessous auquel j’ajoute un court texte d’Yves Schwartz paru dans l’Humanité résumant les réserves d’alternatives issues du travail et de la création qu’il contient.

Pierre Assante, 1er février 2018

 

*Boccara, Dimicoli, Durand, Mills, DOCUMENTS DES JOURNEES ECONOMIE ET POLITIQUE des 19-20-21 janvier 2018 :

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/01/documents-des-journees-economie-et-politique-des-19-20-21-janvier-2018.html

 

SCHEMA : Objectifs sociaux-moyens financiers-pouvoirs :

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/01/journees-economie-et-politique-19-20-21-janvier-2018-schema-1.les-objectifs-sociaux-les-moyens-financiers-et-les-pouvoirs.html

 

COMMENTAIRE PARTIEL ET PERSONNEL DES JOURNEES ECONOMIE ET POLITIQUE

des 19-20-21 janvier 2018 à Colonel Fabien :

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/01/commentaire-tres-partiel-et-trop-personnel-des-journees-economie-et-politique-des-19-20-21-janvier-2018-a-colonel-fabien.html

 

* Yves SCHWARTZ, « l’activité humaine génère des réserves d’alternative »:

http://pierre.assante.over-blog.com/2017/10/l-activite-humaine-genere-des-reserves-d-alternatives-par-yves-schwartz-philosophe-du-travail.html

 

*Site de la Revue Economie et Politique : http://www.economie-politique.org/

 

 

________________________________Voir aussi ____________________________________

(2) « Manifeste pour un Parti Communiste du XXIème siècle ».

http://manifestecommuniste2018.fr/

_________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

* 31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires