Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2018 4 08 /03 /mars /2018 08:50
Voici le rapport introductif, consacré aux questions fiscales européennes dans la perspective des élections au Parlement européen de 2019, que Jean-Marc Durand a présenté à la réunion de la commission économique du PCF, mardi dernier 6 mars 2018.
Le collectif d'animation de la commission économique.
 

Intro : Débat élections européennes  et fiscalité en Europe. 

 

En ces temps où à nouveau on a tendance à prendre les loups pour des chiens, traiter de l'enjeu politique autour de la question européenne comme de la fiscalité au plan européen implique de ne pas se méprendre tant sur les objectifs que l'on se fixe que sur les moyens pour les atteindre. Ainsi comme disait un certain il ne s'agit pas de sauter sur sa chaise en répétant Europe, Europe, Europe pour que celle-ci soit aussitôt parée de toutes les vertus ou affublée de tous les maux. 
 
Ce qui va retenir tout particulièrement notre attention dans cette introduction, s’inscrit dans une double perspective. Celle de la prochaine échéance électorale des élections européennes, en 2019 et celle de la préparation de notre congrès puisque l’Europe est un des 5 chantiers qui sont mis en débat dans la phase préparatoire de notre congrès de novembre.  
 
Traiter des élections européennes, c’est-à-dire de notre positionnement global par rapport à cette échéance implique deux choses. 
 
D’une part dresser un bilan de nos choix électoraux précédents, notamment de l’épisode 2017. De l’autre préciser le contexte, les enjeux et les objectifs politiques que nous nous fixons. 
 
Mais comment ne pas examiner deux jours après le scrutin en Italie, ce qui se passe en Europe, la situation qui en découle et ses causes? 
 
Cette analyse sera faite à grands traits, l’objectif étant de souligner les principales caractéristiques de la période. 
 
Après le Brexit, après l’installation de plusieurs ministres d’extrême droite en Hongrie, après la montée des forces de droite extrême en Allemagne, après les élections italiennes qui viennent de mettre en tête une alliance droite et extrême droite et en première place des partis, le parti 5 étoiles (M5S), parti anti-système, qui avec 32% des voix confirme sa montée en puissance, il est peu dire que ça va mal en Europe et que l’Europe va mal...............

 

...SUITE SUR CE LIEN :

 http://pierreassante.fr/dossier/Europe2.pdf

__________________________________________________________________________

 

QUELQUES RECUEILS ET LIENS de ce blog sur ce lien :

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/01/pollution.html

Partager cet article

commentaires

B
C'est pour cela qu'il faut bien s'expliquer avec les citoyens ,l'Europe tel quelle se fait ne leur apporte pas grand chose en santé .Ils ont tendance a écouter ceux qui veulent sortir de l'euro et de l'Europe comme le FN voir la FI . C'est plus facile a comprendre pour eux , c'est noir ou c'est blanc .<br /> Nos propositions ne sont pas faciles a comprendre pour eux .D'autant plus que les médias font tout pour brouiller les cartes . Il y a des copains qui se laissent avoir par Mélenchon .C'est aussi pour cela qu'il faut relancer la formation dans le Parti . La crise va s'approfondir ,donc il faut faire entendre notre voix .Ce ne sera pas facile ,car censuré par les médias qui ne présentent que le FN et la FI comme opposants.Salut! Bonne soirée .
Répondre
B
Débat sur les élections européennes de J. M. Durand.<br /> Page 5 1er paragraphe <br /> Je ne sais pas dans quel sens comprendre la phrase : "il faut un parti qui parle clair sur la sortie de l'euro " Est ce qu'il faut en sortir ou sortir l'euro des marchés financiers ? Ce n'est pas précisé. Salut . Daniel
Répondre
P
SUR la sortie de l'Europe, et non pas POUR. C'est vrai, la formulation peut être mal comprise. La suite ne laisse pas de confusion, il s'agit bien de rester dans l'Europe et dans l'Euro, l'UE et son système monétaire à révolutionner, si tant est que l'un et l'autre ne s'écroulent pas par leurs propres contradiction; ce qui serait une régression possible compte tenu de la fuite en avant du capitalisme. Il s'agit aussi de mener la lutte de terrain la lutte idéologique et la lutte théorique pour donner des coups d'épaules vers une autre Europe, sans gauchisme et sans renoncement. Avancer ou mourir, c'est le propre de tout mouvement....Qu'en penses-tu ?

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche