Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2018 7 03 /06 /juin /2018 08:27

Publié une première fois le 24/05/2018.

Les péripéties qui ont suivi depuis, 

ne changent pas grand chose

au sens de l'événement

 

Italie : « l’alliance » Lega - 5 stelle :

 

 Contre ces "combinazione", UNIR sur des objectifs transformateurs et les luttes pour les atteindre.

 

Lorsqu’un un évènement historique semble se répéter, on dit " la première fois c'est une tragédie, la deuxième c'est une farce...", mais c'est quand même aussi une tragédie...

Cette alliance Lega-5stelle a idéologiquement quelque chose, un relent, du traité de Munich qui consacrait la soumission de l’argent en 1938 à l’hégémonie d’Hitler (Mussolini ayant précédé l’essai) et par son intermédiaire, du capital allemand sur l’Europe. Il s'agit aujourd'hui d'un capital mondialisé, financiarisé (1).

Ne trouvez-vous pas ????

Exagéré ????

Cet évènement dépasse la nation italienne. Le discours de cette alliance italienne Lega-5stelle est de remettre en cause les traités européens que rejettent aujourd’hui une grande partie des italiens, plus qu’ici, ayant pourtant été auparavant européiste bien plus qu’ici. C’est le chemin ordinaire des déceptions…

Mais Il ne s’agit pas pour cette alliance de prendre des mesures sur la dictature de l’argent, contre la guerre économique et politique du capital, au niveau national comme au niveau européen, il s’agit d’une course au pouvoir tout court en s’appuyant sur cette dictature. Certes, des contradictions existent entre ce que représente un pouvoir de l’argent dans telle ou telle nation. Le nationalisme économique grand-US de Trump et consort qui ne rencontre pas une grande riposte, le montre : l’alliance militaire atlantiste se poursuit. Ces contradictions ne vont pas jusqu’à remettre en cause un système qui favorise cette dictature de l’argent et du dollar.

Depuis 1945, il y a eu des conquêtes sociales majeures, mais l’hégémonie c’est déplacée, confirmée à celle du capital des USA, malgré un affaiblissement relatif datant déjà de quelques décennies et une crise qui rendent leur pouvoir économique et militaire plus agressif en particulier ces derniers mois.

Au contraire, le type d'alliance Lega-5stelle en divisant les peuples européens, et les pauvres, et en les faisant s’affronter sur la ligne de la guerre économique, c’est la relative accalmie de la guerre et le temps de paix relatif du marché européen dans les conditions d’avant les crise de 1973 et aggravée de 2008-2009, qui est menacée, plus que menacée : la paix relative de l’Europe peut de rompre.

Il y a d'ailleurs à terme un gros risque que La Lega mange et digère le "mouvement" 5stelle, c'est ce que fait l'extrême droite en général dans cette sorte d'alliance en rejetant à posteriori les difficultés sur l'allié et l'éliminer, et pour progresser seule.

C'est le pari "sbagliatto" mutuel lega/5stelle ???

Espérons qu'un échec éventuel de cet attelage hétéroclite ouvre la voie à un rassemblement plus démocratique.

Et surtout sur des solutions pour sortir de la crise économique, du chômage en Italie comme ici etc...

Il est une chose indispensable à retenir : un trait commun aux fascismes, nazisme, et plus généralement à l’extrême-droite, c’est la haine de l’ouvrier lorsqu’il se met à refuser d’être soumis, et surtout s’il a conquis des droits du travail, salaire, temps de travail, conditions de travail qu’il défend, et qui "risquent", pour le patronat monopoliste mondial, le capital, d’être un « mauvais exemple » pour les autres salariés en tirant l’ensemble du salariat vers le haut, et pourquoi pas vers son émancipation du système en le dépassant en santé et en progrès.

L’usage de la création monétaire par la BCE et la création de fonds de développement, l’usage de l’article 123.2 du traité européen pour les besoins sociaux en attendant d’en changer, une loi pour la sécurité d’emploi et de formation au long de la vie, voilà de quoi, entre autre, unir les protestations et les luttes, en Italie, en France, dans toute l’Europe.

Pierre Assante, jeudi 24 mai 2018

(1)  le CMMNI, Capitalisme Monopoliste Mondialisé Numériquement Informationnalisé (Voir articles précédents).

_________________________________________________________________________________

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

* 31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

RECUEIL N°3 TROISIEME DE 2018 :

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/04/recueil-n-3-mars-avril-2018.materialisme-et-idealisme.html

QUELQUES RECUEILS ET LIENS de ce blog sur ce lien :

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/01/pollution.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

BESSE Daniel 03/06/2018 16:32

Je pense que notre ami René est resté sur des positions anciennes et dogmatiques .Il est nostalgique de ce qui a marché un temps ,mais qui a finalement échoué.Nous sommes aujourd'hui dans la mondialisation capitalisme et nous ne changerons rien si on ne prend pas le pouvoir sur l'argent .La Commune de Paris a échoué pour ne pas avoir mis la main sur les banques.

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche