Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2018 2 29 /05 /mai /2018 18:50

 

Publié une première fois le 21/05/2018

La meilleure façon de

répondre ?

 

La meilleure façon de répondre au foisonnement des inventions proudhoniennes et autres robinsonnades d’aujourd’hui, entre autres les différentes propositions de revenu universel, qui détournent en partie les luttes ouvrières et populaires des débouchés concrets de réalisation de leurs aspirations et revendications, n’est-elle pas de poser ces questions socratiques? :

 

Comment expliquez-vous cette résistance du patronat et du capital à la réduction du temps de travail au moment où pourtant la douleur au travail pèse sur les salarié.e.s et où leur réalisation personnelle, sauf exceptions, s’en éloigne de plus en plus ?

Comment expliquez-vous qu’il n’y ait pas de plus violente réaction de ce patronat et de ce capital à l’idée de revenu universel alors qu’il y a une opposition frontale à la réduction du temps de travail ?

Comment expliquez-vous le black-out du patronat, du capital, des partis dits institutionnels en perte de vitesse et des partis dégagistes et du parti gouvernemental, contre la proposition de loi déposée par les communistes aux assemblées, pour une sécurité d’emploi et de formation ?

Une sécurité d’emploi et de formation, la garantie de revenu ou dans l’emploi, et-ou dans la formation,  ne permettrait-elle pas une réduction progressive du temps de travail accompagnant la croissance de la productivité et des progrès scientifiques et techniques ?

Une loi de sécurité d’emploi et de formation imposerait-elle autoritairement le travail et la formation, réduirait-elle les marges sociales, les libertés personnelles, la diversité des activités salariées ou libres, alors qu’elle ne serait qu’un droit nouveau complétant le droit à la sécurité sociale pour la santé par exemple ?

La formation dans ce système de sécurité d’emploi et de formation n’est-elle pas source et de production en quantité et en qualité, mais aussi d’élévation générale du savoir et du savoir-faire humain, et de l’élévation du niveau de conscience global de la personne qui va de pair et de l’humanité en tant que conscience de la nature sur elle-même ?

 L’interrogation socratique n’est-elle pas la façon d’engager un débat ni dominateur, ni dogmatique, ni hiérarchique, mais permettant une avancée hégémonique du salariat et ses solutions à la crise de production, celle de l’accumulation-dévalorisation du capital ?

 Le salariat n’est-il pas au cœur de la production des biens nécessaires à la vie humaine, les ouvriers, les ingénieurs, les cadres et les chercheurs, fondamentaux, de production et de gestion de la production ?

 L’alliance propre au salariat dans sa diversité et du salariat avec les populations, et ses propositions de solutions à la montée des protestations et des aspirations des populations insatisfaites n’est-elle pas la réponse à la politique d’austérité en France, en Europe et dans le Monde et aux inventions proudhoniennes et autres robinsonnades d’aujourd’hui qui la confortent ?

 Le pouvoir sur l’argent, le crédit, sur le système financier pour le transformer, sur la création monétaire de la BCE, les Droits de Tirage Spéciaux, portefeuilles internationaux de monnaies diverses (DTS) pour se libérer de la domination du dollar, la création de fonds régionaux, nationaux, européens destinés à financer les besoins humains en échappant progressivement à la course au profit, ne sont-elles pas des mesures économiques indispensables pour résoudre la crise de croissance de l'humanité et dépasser en qualité le système capitaliste obsolète qui la produit ?

Pierre Assante, Dimanche 13 mai 2018

__________________________________________________________________________

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

* 31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

__________________________________________________________________________

RECUEIL N°3 TROISIEME DE 2018 :

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/04/recueil-n-3-mars-avril-2018.materialisme-et-idealisme.html

_____________________________________________________________

 

QUELQUES RECUEILS ET LIENS de ce blog sur ce lien :

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/01/pollution.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

BESSE Daniel 13/05/2018 10:44

APPEL DE MIKIS THEODORAKIS en 2011 aux peuples d'Europe " Au rythme ou vont les choses , les banques ramèneront le fascisme ." Aujourd'hui , la progression constante des idées d'extrème droite n'apparait pas au coeur des préoccupations des instances européennes . Après l' Italie ,l'Autriche ,l'Allemagne , les Pays Bas ,la Pologne ,la France , ces formations et surtout leur idéologie , apparaissent solidement ancrées dans le paysage politique .A cela il faut ajouter Trump aux Etats Unis . Il y a de quoi s'inquiéter . .Le capitalisme en crise porte en lu la guerre comme la nuée porte l'orage

Pierre 13/05/2018 11:55

Oui Daniel.

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche