Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2018 1 07 /05 /mai /2018 14:17

Parmi les PROPOSITIONS DE SOLUTIONS A LA CRISE ECONOMIQUE :

un usage progressiste de l’article 123.2 du traité européen. Il faut dépasser la numérisation et l’algorythmisation capitalistes monopolistes mondialisées pour sortir de la maladie sociale actuelle.

Lorsqu’on oppose les problèmes de financement aux revendications ouvrières et populaires, il faut savoir qu’il existe des solutions pour financer en utilisant différemment l’argent, et la création monétaire, le crédit. Un exemple :

L’article 123.1 du traité que les français avaient refusé et fait sortir par la porte du référendum, est revenu par la fenêtre ouverte par Sarkozy et maintenu ouverte par ses successeurs, Macron compris évidemment et plus encore. Cet article ne permet pas  aux Etats européens d’emprunter à leurs banques nationales et à la Banque centrale européenne (BCE). Les Etats ne peuvent emprunter qu’aux banques privées qui elles sont approvisionnées par leurs opérations mais aussi par la BCE et sa création monétaire ex nihilo. Les banques privées usent ensuite des prêts de la BCE sans contrôle  démocratique  qui pourrait orienter les financements dans le sens des besoins des salariés et des populations. Financer les besoins des salariés et des populations ? C’est tout le contraire qui se passe. Les banques financent avant tout …la finance et  favorisent les grands groupes financiers capitaliste mondiaux qui agissent eux-mêmes comme des banques, avec les méthodes et résultats que l’on sait : évasion financière, niches financières, destructions de production, de travail, d’emplois et de filières nécessaires aux humains mais non rentables pour le capital, etc. Cela demande plus de développement, mais revenons-en aux traités européens

 

Les traités européens sont à changer, mais cela demande une construction à long terme de tous les Etats européens et un rassemblement des luttes syndicales et politiques des peuples européens pour y parvenir.

Mais il est une mesure que le peuple français peut imposer rapidement, immédiatement, et qui peut permettre de financer les outils de travail et les droits anciens et nouveaux des salariés menacés dans leur emploi : c’est l’usage de l’article 123.2 du traité européen qui permet de créer des fonds publics gérés démocratiquement par les élus, les syndicats, les usagés, donnant des moyens immédiats, à bas taux de crédits pour l’emploi et les services publics.

Qu’attend le gouvernement et qu’attendent les députés et sénateurs pour voter cette mesure et décider d’un usage de cet article 123.2 pour créer un fonds démocratique et financer les besoins sociaux urgents indispensable à un état de crise que l’austérité et les orientations actuelles de la finance crée, entretient et aggrave chaque jour.

Pour le moment seuls les communistes proposent cet usage de l’article 123.2.

Il est urgent qu’une telle proposition, entre autres, soit présente dans le mouvement de protestations, manifestations, grèves et actions actuelles qui se développent justement, et pour qu'elles grandissent en nombre, en CONTENU  ce qui est le plus difficile, et en unité afin de trouver un débouché politique concret et efficacequi se traduise dans les prochaines élections européennes.

L’idée d’agir sur la banque et la finance grandit, il faut qu’elle se précise et avance dans les luttes ouvrières et populaires. La dette de la SNCF lui coûte 1,7 milliards d’€ d’intérêt chaque année. Comment se fait-il qu’un service public ait à payer un tel intérêt alors que la BCE a produit 4000 milliards d’€ depuis 2008 en rachat d’obligations et autres pour renflouer le capital en crise, crise issue de ses propres contradictions internes de fonctionnement.

Un ensemble de proposition ont été faites par le PCF et La Commission économique du PCF, entre autre une proposition de loi sur une sécurité d’emploi et de formation déposée à l’Assemblée et au Sénat.

L’Europe de l’UE est un grand ensemble de peuples, de cultures, de production et d’échange. Elle peut  et doit constituer un échelon pertinent de développement et de coopération pour le monde, pour la sortie de crise, dans le cadre d’une confédération européenne démocratique des peuples et des nations d'Europe de l'actuelle UE, et des échelons régionaux dans les nations et d’une démocratie citoyenne élargie à la démocratie du travail, de la personne dans le travail et dans l’entité de production, une démocratie du « que, quoi et comment produire » les biens nécessaire à la vie des êtres humains qui dépendent les uns des autres.

Le phénomène en extension exponentielle des GAFAM (Géants mondiaux, financiers, capitalistes, d'échange du Net) montre quelles sont les possibilités de coopération et d’échange dans un monde d’échange et de production numérisé, « algorythmisé ». Mais il montre aussi qu’on ne peut laisser au marché et au capital les mains libres car de par ses lois propres d’échange « Argent-Marchandise-Argent plus » (A-M-A’), la suraccumulation qu’elles induisent, ils ne peuvent que parvenir au gâchis des forces et ressources humaines, à la guerre économique et in fine militaire.

Il faut user dès à présent des moyens d’orienter la politique vers un processus de transformation du système actuel : l’usage populaire et démocratique de l’article 123.2 pour l’emploi et la vie quotidienne des humains en santé sociale est un début à imposer dès maintenant.

 

Pierre Assante, Lundi 7 mai 2018

 

Boccara, Dimicoli, Durand, Mills,

DOCUMENTS DES JOURNEES ECONOMIE ET POLITIQUE des 19-20-21 janvier 2018 :

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/01/documents-des-journees-economie-et-politique-des-19-20-21-janvier-2018.html

 

QUELQUES RECUEILS ET LIENS de ce blog sur ce lien :

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/01/pollution.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche