Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2018 1 16 /07 /juillet /2018 07:27

 

ECONOMIE ET FOOT

Echange anonymé 

avec un camarade élu.

 

Réponse à D.,

Non non tu as très bien fait.

Il faut sans cesse rappeler ces choses pour faire avancer l'idée du contenu de la crise économique et sociale et la recherche des solutions à la suraccumulation du capital, dans un autre système de développement.

Simplement il vaut mieux dire que le taux de plus-value est moindre et que cela aiguise les contradictions du système, la guerre économique entre groupes capitalistes mondiaux et réduit de plus en plus les capacités du système à répondre aux besoins humain. 

Mais je comprends ce que veut dire de ta part "la plus-value est moindre"; je fais moi-même souvent cette abréviation pour ne pas développer indéfiniment. Tu as raison de même sur les conséquences de cette réduction de la plus-value sur le rôle d'épuisement de la social-démocratie.

Ce matin et toute la semaine, nous aurons l'exaltation de nos sympathiques gladiateurs qui il est vrai ont offert un spectacle et fortifié un sentiment d'appartenance pacifique et positif.

Viendra le moment où il faudra passer de l'instant de victoire sportive à l'instant de victoire sociale.

Mais ne soyons surtout pas pisse-vinaigre, positivons les joies simples du moment.

Et je crois aussi que les rounds de tentative de "redistribution générale de la domination" Trump-Capital US dans le monde sont à observer attentivement.

Les difficultés des cheminots, et autres luttes ouvrières, ne doivent pas nous désespérer et surtout pas les désespérer dans ce moment de polarisation médiatique (1).

Amitiés

Pierrot, 16.07.2018.

(1) http://pierre.assante.over-blog.com/2018/02/ne-pas-douter-de-la-montee-des-protestations-et-leur-donner-une-issue-dans-les-propositions-de-solutions-a-la-crise-economique.html

 

À Pierre,

Dans le dernier billet  (…) j'ai repris un extrait du capital diffusé dans l'Huma pour le 200ème anniversaire de la naissance de Marx. A savoir :

" Les capitalistes accumulent sans cesse des machines et des moyens de production pour réduire le coût du travail, en viennent à dégager relativement insuffisamment de plus-value source de profit .Son taux étant le régulateur a tendance à baisser, d’où les crises".

Ils ont arrêté là mon billet.

La suite voulait faire ressortir que aujourd'hui avec une haute composition organique du capital, la plus-value était moindre et qu'il n'y avait plus de place pour la social-démocratie, d’où sa reconversion vers le social-libéralisme.

Pendant la période de la révolution industrielle du 20eme siècle ou il y avait encore beaucoup de personnel dans les usines, le capital a pu digérer les conquêtes sociales et la social-démocratie a pu y faire sa place.

Aujourd'hui c'est terminé.

Nous sommes à la croisée des chemins .La visée doit être le dépassement du capitalisme dans des luttes immédiates sur un contenu de classe, l’évolution révolutionnaire.

Cette 2eme partie, ils ne l'ont pas diffusée. Peut être ai-je écrit une bêtise.

Bonne journée.

D. 16.07.2018.

_________________________________Voir aussi ____________________________________

(2) « Manifeste pour un Parti Communiste du XXIème siècle ».

http://manifestecommuniste2018.fr/

_________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20304050607080> >>

* 31 articles anciens sélectionnés, en cliquant ici

Partager cet article

Repost0

commentaires