Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2018 2 06 /11 /novembre /2018 08:09

(Une erreur technique m'a fait renvoyer 4 fois en même temps cet article aux abonnés du blog, je les prie de m'en excuser)

SUR DES AMENDEMENTS PROPOSES. EN REPONSE A  DES CRITIQUE EVENTUELLES :

Le texte "Pour un Manifeste du Parti Communiste du XXIème siècle" a été choisi par une majorité d'adhérents du Parti Communiste Français, ce qui est un signal indiquant qu’on ne peut s’en tenir à nos habitudes.

Et ce qui fait de ce Manifeste de par les statuts du PCF le texte de base commune de préparation du Congrès.

Ces propositions d’amendements n’ont pas pour but de téléguider les choix individuels et collectifs des camarades, mais d’aider à approfondir la démarche de la base commune, de donner des points de repère susceptible d’être utilisés ou pas,  par qui le souhaite.

Ce sont des propositions de réflexion et rien d'autre.

Notre société est en train de s’écrouler de l’intérieur : travail, production, école, justice, rapports en santé entre l’homme et la nature, entre les humains entre eux,  sont malades du mode de production et d’échange, du profit, du capitalisme.

A cet écroulement qui prend de plus en plus de rapidité, et qui pose la question brûlante d’une transformation progressive et radicale de la société malade, les économistes communistes ont cherché des solutions, des remèdes, à la suite et en continuation des initiateurs du mouvement communiste, de Marx et successeurs (Femmes et Hommes) et leurs travaux sur l'Economie Politique.

Le Manifeste en est imprégné.

Ces amendements proposés approfondissent, je le crois, cette recherche pour la mettre au service de l’action des salarié-es, de la population dans leur luttes revendicatives et leur donner une issue politique.

Freiner des quatre fers le renouveau communiste, RENOUVEAU  QUE CE MANIFESTE REPRESENTE, à mon sens, ou le mettre à égalité dans un souci d’œcuménisme naïf ou insidieux, serait la condamnation du Parti Communiste, comme cela s’est produit dans d’autres pays, mais surtout handicaper et retarder, au risque d’une catastrophe sociale, les changements impératifs dont la société humaine à besoin.

Cette réflexion m’est personnelle, mais elle est pour moi complémentaire des propositions d’amendements que je vous joins.

Pierrot, 6 novembre 2018

 

Débattre et amender la base commune
du 38ème congrès
pour rassembler les communistes

Quelques réflexions et propositions pour les congrès locaux et départementaux, à la disposition des camarades et que chacun.e peut sélectionner et retravailler à sa guise.

La démarche est de se concentrer sur les points où il apparaît nécessaire d’améliorer le texte face aux tentatives de dénaturation et d’aider les militants à être à l’offensive et rassembleur dans leurs congrès.

D’autres amendements, plus « sectoriels », sont nécessaires. A chacun le soin de les élaborer en fonction de ses connaissances et du « terrain ».

En effet, il est nécessaire de savoir que, statutairement, le Manifeste se devait de ne pas être plus long que le texte proposé par le CN. Il a donc été à dessein nettement plus court et s’est concentré sur les différences avec le texte proposé par le CN. Cela laisse donc de l’espace pour enrichir le Manifeste, devenu à présent base commune de tous les communistes. Sans le dénaturer.

F. Boccara, Y. Dimicoli, D. Durand, J.-M. Durand, N. Marchand.

Le sens général de la discussion

La majorité qui s’est exprimée dans le vote de la base commune ne s’est pas réunie autour d’une personne ou d’un groupe mais autour d’un texte. L’approbation des choix essentiels de ce texte – réorienter le Parti pour affirmer ses idées et son action révolutionnaires – va largement au-delà des 42 % recueillis par le Manifeste pour un Parti communiste du XXIe siècle. Beaucoup de militants ont en effet exprimé un vote différent pour des raisons qui ne tiennent pas au contenu des textes en présence mais de considérations tenant à l’unité du Parti ou à la crainte d’une mise en cause de l’autorité de sa direction.

C’est pourquoi la base commune qui a été adoptée est celle qu’il fallait pour pouvoir rassembler une très large majorité du Parti, 75 % à 80 %. On n’y parviendra pas en juxtaposant des options censées justifier un vote positif de tel ou tel secteur du Parti : c’était la méthode tentée pour la rédaction du texte voté au Conseil national le 3 juin, et cette méthode a échoué. À ce texte, qui cherchait à réunir une petite majorité en en disant le moins possible sur les sujets difficiles, la base commune qui lui a été finalement préférée est celle qui prend position sur les sujets en débat. Ce n’est pas en en disant moins que la majorité d’aujourd’hui pourra s’élargir, c’est en amendant, en enrichissant et en développant les choix clairs que le texte énonce.

Car cette base commune n’est pas seulement un « point de départ ». C’est aussi un point d’arrivée. Les communistes ont voté en toute connaissance de cause, en prenant en compte toutes les informations issues des différentes initiatives prises depuis juin 2017 et des débats qui les ont accompagnées. Pour ne prendre que trois exemples, ces débats ont mis en évidence la nécessité

  • de tenir un congrès extraordinaire ; suite du texte :

LES PROPOSITIONS D'AMENDEMENTS ici

https://pierreassante.fr/dossier/Debattre_de_la_base_commune.2018.11.02.pdf

SUITE DES PROPOSITIONS D'AMENDEMENTS : SUR L'EUROPE ici

https://pierreassante.fr/dossier/Idees_d_amendements_Europe.pdf

VOIR LE MANIFESTE :  https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/congrespcf/pages/1337/attachments/original/1539185508/texte.pdf?1539185508

 

_______Voir aussi sur ce blog_______

SUR LA REGULATION : http://pierre.assante.over-blog.com/2018/09/sur-la-regulation.html

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 101 102 103

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche